Logement étudiant : des pistes alternatives de dernière minute

0
15

Une fois sa formation ou son école décrochée, encore faut-il parvenir à se loger. « Si la moitié des étudiants ont anticipé et cherché un logement quatre mois avant la rentrée, 22 % s’y prennent deux mois avant ou juste avant », indique William Vieillard, directeur général d’Immojeune, se basant sur les recherches effectuées sur sa plate-forme d’annonces spécialisée dans le logement étudiant.

Certains n’ont obtenu leurs résultats définitifs que récemment. D’autres ne pouvaient se permettre de réserver le logement en le payant tout l’été. Et la pénurie structurelle de logements étudiants, aggravée cette année par la crise dans le parc privé, notamment liée au ralentissement du marché des crédits immobiliers, accroît encore le nombre de jeunes en quête d’un toit à la dernière minute.

En pratique, où s’adresser si l’on n’a pas encore trouvé, et que l’on n’a pas le budget ou le bon dossier pour être accepté dans le parc privé ? Si les logements les plus abordables, situés dans les résidences universitaires, sont déjà tous complets, les foyers d’étudiants restent une solution. Ils sont souvent gérés par des organismes religieux ou caritatifs.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les étudiants confrontés à une grave pénurie de logements : « Je ne sais pas où ma fille va dormir à la rentrée »

On peut passer par les sites Foyers-catholiques.org, Unme-asso.com ou encore Habitatjeunes.org. Le tarif, en général entre 500 euros et 600 euros par mois, varie selon la localisation et les prestations. Une partie des repas peut être incluse. N’hésitez pas, aussi, à frapper à la porte des foyers pour jeunes actifs.

« Habitat intergénérationnel »

Autre option : une chambre chez l’habitant. Les sites Cohebergement.com, Roomlala.com, ou plus simplement Leboncoin.fr en proposent. Les tarifs sont très différents d’une ville à l’autre, et les niveaux de confort hétérogènes ; en région parisienne, il faut compter entre 600 euros et 700 euros par mois.

Il est par ailleurs possible d’être logé à coût très réduit par l’intermédiaire de sites mettant en relation étudiants en quête d’une chambre et seniors à la recherche d’une présence ou de certains services.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Etudes à l’étranger : avoir les bons réflexes banque et assurance

Le site Ensemble2generations.fr, par exemple, demande 390 euros de cotisation annuelle à l’association, auxquels s’ajoute un montant mensuel à régler au propriétaire, variable selon la formule choisie (10 euros pour un étudiant s’engageant à être présent la plupart des soirs et des nuits, 150 euros pour un jeune s’engageant à rendre certains services, et à partir de 200 euros sinon). Attention à clarifier en amont les services à fournir (courses, etc.) et à définir les règles de cet « habitat intergénérationnel ».

Il vous reste 23.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici