AccueilEntrepriseL'Europe attendue en hausse...

L’Europe attendue en hausse après le fort rebond de Wall Street – 27/06/2022 à 07:57


L’EUROPE ATTENDUE EN HAUSSE APRÈS LE FORT REBOND DE WALL STREET

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’ouverture après le net rebond de Wall Street lors de la précédente séance alors que les investisseurs semblent moins inquiets du rythme du resserrement monétaire aux Etats-Unis.

Les premières indications disponibles indiquent une progression de 0,46% pour le CAC 40 parisien, de 0,66% pour le Dax à Francfort, de 0,45% pour le FTSE à Londres et de 0,43% pour l’EuroStoxx 50.

Le S&P-500 a enregistré vendredi sa plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis mai 2020, les signes de ralentissement de la croissance économique et la baisse récente des cours des matières premières, pétrole inclus, ayant apaisé les craintes de voir la Réserve fédérale relever ses taux d’intérêt rapidement.

“La publication jeudi des indices PMI américains en dessous des attentes (…) pourrait laisser entendre que la Fed va adopter une politique monétaire moins agressive qu’estimée auparavant. Les investisseurs s’attendent maintenant à une hausse de taux de 50 points de base en juillet au lieu des 75 points attendus jusqu’à jeudi dernier”, a déclaré John Plassard chez Mirabaud.

Dans l’actualité des banques centrales, les marchés seront attentifs cette semaine aux déclarations en provenance de Sintra, au Portugal, où la Banque centrale européenne (BCE) doit ouvrir en fin de journée son forum annuel de trois jours.

La présidente de l’institution fera son discours de bienvenue à 17h30 GMT et s’exprimera à nouveau mardi matin, tandis que son homologue de la Fed, Jerome Powell, prendra la parole mercredi à partir de 13h00 GMT.

Les progrès réalisés par la Chine dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19 devraient être un autre facteur de soutien aux marchés actions.

A WALL STREET

La Bourse de New York a clôturé en forte hausse vendredi, portée par la révision à la baisse des anticipations des investisseurs sur les taux américains face aux signes de plus en plus nets de dégradation de la conjoncture.

L’indice Dow Jones a gagné 2,68% à 31.500,68 points, le S&P-500 a pris 3,06% à 3.912,03 points et le Nasdaq Composite a avancé de 3,34% à 11.607,62 points.

Les onze indices sectoriels du S&P ont fini dans le vert.

Cette évolution a permis à Wall Street d’enregistrer sur la semaine une performance positive pour la première fois en un mois puisque le S&P-500 a affiché un rebond de 6,46%. Le Dow Jones a gagné pour sa part, toujours sur la semaine, 5,4% et le Nasdaq 7,49%.

Les résultats définitifs de l’enquête de l’université du Michigan sur le moral des ménages ont confirmé que ce baromètre est tombé à son plus bas niveau historique en juin même si les craintes d’inflation se sont apaisé quelque peu.

Les contrats à terme donnent une ouverture sans grand changement.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei monte de 1,66%, porté par les poids lourds du secteur des semi-conducteurs dans le sillage de Wall Street.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai prend 0,76% et le CSI 300 1,07% grâce aux nouvelles positives sur le front sanitaire.

Les autorités de Shanghai ont annoncé dimanche la réouverture mercredi des salles de restaurants dans certains quartiers après l’absence de nouveau cas de COVID-19 transmis localement pour la première fois en deux mois.

Pékin avait annoncé la veille la reprise des cours en présentiel dans les écoles primaires et secondaires de la capitale.

Les marchés profitent en outre de la plus importante injection de liquidités dans le système bancaire par la Banque populaire de Chine depuis près de trois mois.

CHANGES/TAUX

Sur le marché des devises, le dollar cède 0,2% face à un panier de devises de référence et l’euro est quasiment inchangé à 1,0566 dollar.

Les rendements des emprunts d’Etat américains sont en hausse, de près de quatre points de base pour le dix ans à 3,164% qui a atteint jeudi dernier un creux de deux semaines à 3,005%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole évolue en légère baisse avec les doutes sur la croissance économique et la demande de brut.

Le Brent cède 0,2% à 112,89 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,29% à 107,31 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...