les ventes poursuivent leur dégringolade

0
61

Où s’arrêtera la chute pour l‘industrie automobile ?

Selon l’Association des constructeurs européens, le mois de mai a de nouveau enregistré une baisse significative des ventes de véhicules neufs en Union européenne : – 11,2 %. La baisse est toutefois un peu moins marquée qu’en mars et avril, où elle avait dépassé les 20 %.

Pour le dixième mois de baisse consécutif, mai 2022 confirme ainsi la tendance et la période délicate dans laquelle se trouvent une grande partie des constructeurs en Europe, qui ont malgré tout trouvé la parade pour sauver leurs bénéfices : augmenter le prix des véhicules.

Avec 791 542 véhicules neufs vendus, en pleine pénurie de puces électroniques, c’est même le plus faible mois de mai enregistré par l’ACEA depuis le début de la série statistique en 1990 (2020 mis à part étant marqué par la pandémie de Covid-19).

Parmi les principaux marchés, l’Italie affiche – 15,1 %, l’Espagne – 10,0 %, l’Allemagne – 10,2 % et la France – 10,1 %. Le marché britannique a parallèlement reculé de 20,6 %.

Freiné par des problèmes logistiques et une pénurie de semi-conducteurs entraînant des difficultés de production et d’approvisionnement, le marché automobile subit également les conséquences du conflit en Ukraine, sans oublier l’explosion des tarifs des carburants. Autant de raison de penser que la situation devrait mettre du temps à se stabiliser.

Le leader européen Volkswagen a ainsi reculé de 19,6 % en mai 2022 par rapport à 2021, avec notamment un fort repli de sa marque principale, de Skoda, d’Audi et de Seat. Son dauphin, Stellantis, a vendu 14,6 % de voitures en moins, avec d’importants reculs chez Citroën, Fiat et Peugeot.

Renault reste quatrième en mai (- 10,3 %), doublé par le groupe coréen Hyundai-Kia, seul à progresser (+9,8 %) avec Toyota (+5,1 %), Nissan (+7,7 %) et Honda (+15,4 %).

De son côté BMW-Mini a reculé de 14,4 % et Mercedes-Benz de 6 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici