AccueilEntrepriseL'économie américaine se contracte...

L’économie américaine se contracte de nouveau, alimentant les craintes de récession – 28/07/2022 à 21:53


La secrétaire au Trésor Janet Yellen lors d’une conférence de presse à Washington le 28 juillet 2022 ( AFP / SAUL LOEB )

Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis s’est de nouveau contracté au deuxième trimestre, ce qui accroît les risques de voir la première économie du monde plonger dans la récession, à quelques mois d’une élection clé pour Joe Biden.

La contraction du PIB est de 0,9% en rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, qui compare au trimestre précédent puis projette l’évolution sur l’année entière, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

Une faible croissance était attendue, après un recul, au premier trimestre déjà, de 1,6%.

La définition communément admise de la récession correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Mais la situation actuelle “ne ressemble pas une récession, selon moi”, a réagi Joe Biden.

Sa ministre des Finances Janet Yellen a aussi martelé que l’économie américaine demeurait “résiliente”, même si elle “ralentissait”.

PIB réel des Etats-Unis, par an et par trimestre depuis le premier trimestre 2018 ( AFP /  )

PIB réel des Etats-Unis, par an et par trimestre depuis le premier trimestre 2018 ( AFP / )

L’inflation a atteint un nouveau record en juin, à 9,1% sur un an. Et la faire ralentir nécessite un refroidissement de l’activité économique.

Cependant, il est “possible de faire ralentir l’inflation et de conserver un marché du travail solide”, selon la ministre.

“La plupart des économistes et la plupart des Américains ont une définition similaire d’une récession: d’importantes pertes d’emploi et des licenciements massifs”, a affirmé la secrétaire au Trésor lors d’une conférence de presse.

“Ce n’est pas ce que nous observons actuellement”, a-t-elle souligné, mettant en avant les plus d’un million d’emplois créés sur les trois derniers mois, et préférant évoquer “une économie en transition vers une croissance plus stable et durable”.

– “Redéfinir la récession” –

L’opposition cependant, fustige “la récession de Joe Biden. L’économie a plongé pendant deux trimestres d’affilée”, a commenté le parti républicain sur Twitter.

“Le gouvernement vient d’annoncer ce que chaque Américain ressent depuis près d’un an – nous sommes en récession”, a déploré Kevin McCarthy, chef des élus républicains à la Chambre des représentants.

Joe Biden lors d'un discours sur l'inflation, le 28 juillet 2022 à la Maison Blanche ( AFP / MANDEL NGAN )

Joe Biden lors d’un discours sur l’inflation, le 28 juillet 2022 à la Maison Blanche ( AFP / MANDEL NGAN )

Il accuse aussi les démocrates de “(préférer) redéfinir la récession que de restaurer une économie en bonne santé”.

Le recul du PIB au deuxième trimestre reflète la baisse des investissements des entreprises, et des achats de logements de la part des ménages, a précisé le département du Commerce. Les gouvernements, tant fédéral que locaux, ont également freiné leurs dépenses.

La consommation, locomotive de la croissance américaine, s’est elle maintenue, mais grâce aux dépenses dans les services, et notamment les loyers, dont les prix ont flambé avec l’inflation. Les achats de biens, eux, ont diminué.

Le recul du PIB sur le trimestre est de 0,2% si l’on compare simplement au trimestre précédent, comme le font d’autres économies avancées.

– “Eviter une bataille sémantique” –

Alors, les États-Unis ont-ils ou non plongé dans la récession? Le débat, qui faisait déjà rage depuis plusieurs jours, semble être reparti de plus belle.

“Nous devrions éviter une bataille sémantique”, a affirmé Mme Yellen. “Parfois, les gens utilisent le mot récession pour dire qu’il s’agit vraiment d’une mauvaise inflation”.

“Nous doutons que l’économie soit en récession compte tenu de la vigueur du marché du travail”, soulignent dans une note Lydia Boussour et Kathy Bostjancic, économistes pour Oxford Economics.

Le taux de chômage, à 3,6%, est tout proche de son niveau pré-pandémique, qui était le plus bas depuis 50 ans, et les employeurs peinent toujours à recruter.

Une maison à vendre à Alhambra, le 4 mai 2022 en Californie ( AFP / Frederic J. BROWN )

Une maison à vendre à Alhambra, le 4 mai 2022 en Californie ( AFP / Frederic J. BROWN )

Le recul du PIB “renforce la stagflation (stagnation de l’activité et inflation, NDLR), et déclenche l’alerte rouge pour la récession”, avertit au contraire sur Twitter l’économiste Mohamed El-Erian, président du Queens’ College de l’Université de Cambridge, et conseiller économique de l’assureur Allianz.

Un seul organisme est habilité aux États-Unis à déterminer officiellement les périodes de récession: le Bureau national de la recherche économique (NBER). Mais ses annonces interviennent avec plusieurs mois de délai.

Nous “considérons une série d’indicateurs”, détaille sur son site le NBER, qui observe également “l’ampleur du déclin de l’activité”.

Le FMI a de son côté révisé fortement à la baisse sa prévision de croissance pour les États-Unis en 2022, et ne table désormais plus que sur 2,3% (quand elle anticipait encore 3,7% en avril).

Le PIB américain s’était contracté de 3,4% en 2020 sous l’effet de la crise du Covid-19, avant de rebondir de 5,7% en 2021.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...