Le train de nuit Berlin-Paris sera relancé le 11 décembre et passera par Strasbourg

0
14

Le train de nuit Berlin-Paris, supprimé en 2014, sera relancé en décembre et passera par Strasbourg, a annoncé, mercredi 6 septembre, la compagnie autrichienne Österreichische Bundesbahnen (ÖBB), pionnière des trains de nuit, qui opérera cette liaison.

« Le service débutera le 11 décembre depuis Berlin, à raison de trois fois par semaine, avant de devenir quotidien à compter d’octobre 2024 », a déclaré à l’Agence France-Presse Bernhard Rieder, porte-parole d’ÖBB. Le premier train de nuit de Paris à Berlin partira donc le lendemain, le 12 décembre.

Le retour de cette ligne avait été annoncé en décembre 2020 par les compagnies ferroviaires publiques française, allemande et autrichienne. Il s’inscrit dans la lente relance européenne des trains de nuit, un moyen de transport qui revient en grâce du fait de son faible impact climatique.

Lire aussi l’enquête : Article réservé à nos abonnés Le train de nuit attend encore son grand soir

Paris-Berlin de jour

Le Paris-Berlin de nuit s’arrêtera en chemin à Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle. Concrètement, les trains au départ de Paris auront douze voitures, six pour Berlin et six pour Vienne, avec des places assises, des couchettes et des voitures-lits.

La compagnie ÖBB va réorganiser son service pour former une sorte de grand « X » en intégrant la desserte de Berlin à ses trains de nuit Paris-Vienne et Bruxelles-Vienne existants. Les trains relieront donc Paris ou Bruxelles d’une part, à Berlin ou Vienne d’autre part. Ils seront recomposés au milieu de la nuit à Mannheim, au bord du Rhin.

Séparément, la SNCF et la compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn ont annoncé l’an dernier un Paris-Berlin de jour, à grande vitesse, à partir de la fin 2024, et qui ne devrait pas passer par Strasbourg. Cette liaison en sept heures doit pour commencer être exploitée avec des trains à grande vitesse allemands ICE.

Le tracé de la nouvelle liaison a fait l’objet de nombreux débats ces derniers mois, les partenaires allemands favorisant un passage par Sarrebruck, et non par Strasbourg, évoquant des travaux sur le réseau.

Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a assuré vendredi que cette liaison passerait « progressivement » par Strasbourg, à une date ultérieure, pas avant 2025 au mieux.

Répondre aux besoins de tous les types de passagers

Depuis Vienne, la compagnie ÖBB dessert les principales villes d’Europe en train de nuit, sous la marque Nightjet. C’est une tradition nationale et un choix volontariste, confirmé lorsque la Deutsche Bahn a décidé d’arrêter ce type de voyages, trop peu rentables.

Chaque année, ÖBB Nightjet étend sa toile, sous l’œil bienveillant de l’Union européenne. En décembre 2020, à Bruxelles, la compagnie autrichienne a signé avec la SNCF, la Deutsche Bahn et CFF, les chemins de fer suisses, un accord pour ouvrir de nouvelles lignes, dont le Paris-Vienne, opéré par la SNCF sous la marque Nightjet, qui relie trois fois par semaine les deux capitales depuis décembre 2021.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Pour répondre aux besoins de tous les types de passagers – du voyage d’affaires aux petits budgets –, les Nightjet comprennent trois types de voitures : celles avec des places assises, inclinables, réparties en compartiments de six, avec des billets en vente dès 29,40 euros sur le Paris-Vienne. Des voitures-couchettes, par quatre ou six, et les wagons-lits, où alternent les cabines de deux ou trois lits (douillets, avec couette, oreillers et chaussons fournis et même une miniserviette), équipées d’un petit lavabo, et les cabines de luxe (un ou deux lits) avec W.-C. et douche. Comptez de 175 à 371 euros dans cette voiture, où toutes les places sont d’ores et déjà vendues.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La stratégie gagnante d’ÖBB, pionnier autrichien des trains de nuit internationaux en Europe

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici