« Le Monde » lance la version audio de son application La Matinale

0
10

L’application d’actualité La Matinale du Monde, qui fidélise environ 70 000 utilisateurs chaque mois (totalisant 1,5 million de visites), propose désormais une fonction d’écoute de ses contenus.

Dans un paysage médiatique saturé d’informations en continu, La Matinale permet à ses lecteurs de repérer facilement l’essentiel et ainsi de ne pas se sentir noyé. Avec une sélection de vingt articles réalisée à la main par la rédaction, chaque édition propose, dès 7 heures, les articles-clés de l’actualité, mais aussi des sujets plus feel-good, des idées de sorties culturelles ou de voyage ainsi que des avant-premières du journal.

Après le succès des podcasts « L’Heure du Monde », « Le Goût de M » et « Chaleur humaine », Le Monde franchit ainsi une nouvelle étape dans son ambition de s’adapter aux nouveaux usages. En voiture, dans le métro ou pendant un footing, l’accès à l’information de qualité reste possible. Les articles peuvent être écoutés un par un ou sous la forme d’une playlist. L’application, dont l’ergonomie rappelle celle de Tinder, permet en effet de constituer son propre journal personnalisé – chaque sujet peut être gardé ou écarté selon son envie.

Le Monde a développé cette nouvelle fonctionnalité d’écoute avec une signature sonore qui lui est propre : les voix de six comédiens et comédiennes ont été enregistrées et synthétisées par une intelligence artificielle.

Lire aussi : Welcome to « Le Monde in English » !

Conquérir et fidéliser de nouveaux abonnés

Cette innovation vise à élargir l’audience de La Matinale, en touchant de nouveaux types de lecteurs, mais également à fidéliser nos abonnés en leur proposant un nouveau confort d’usage, plus immersif.

Pour découvrir La Matinale, il suffit de la télécharger sur l’AppleStore ou GooglePlay. Les lecteurs déjà abonnés au Monde peuvent lire et écouter tous les articles dans leur intégralité. Les lecteurs non abonnés auront seulement accès à la version intégrale écrite et audio des articles gratuits.​​

Nous serons attentifs à vos retours sur cette nouveauté destinée à rendre notre journalisme toujours plus accessible, et nous continuerons à améliorer l’application en tenant compte de vos usages et de vos avis.

Depuis le début de l’année, Le Monde enregistre en moyenne 178 millions de visites mensuelles sur son site et ses applications et il a atteint, en octobre, un nombre d’abonnés record (549 000 au total, dont 467 000 numériques).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici