Le marché des ordinateurs affiche son plus fort recul depuis 9 ans

0
57

Le cabinet de conseil Gartner a analysé les chiffres de ventes d’ordinateurs au deuxième trimestre 2022. Il constate un fort recul de 12,6% par rapport à la même période l’an passé.

Après deux très bonnes années, les ventes d’ordinateurs portables et de bureau continuent de chuter en 2022. Au deuxième trimestre, le marché est en net recul de 12,6% par rapport à 2021. Malgré 72 000 unités écoulées, c’est près de 10 000 de moins que l’an dernier. Il s’agit de la plus forte baisse depuis neuf ans.

Ces chiffres ont été publiés par Gartner, un cabinet de conseil et de recherche spécialisé dans l’industrie technologique. Selon son analyse, ces mauvais résultats seraient imputables à trois facteurs affectant l’ensemble des régions du marché.

“Le déclin que nous avons vu au premier trimestre 2022 s’est accéléré au deuxième trimestre, porté par l’instabilité géopolitique causé par l’invasion russe de l’Ukraine, une pression inflationniste sur les dépenses et une forte baisse de la demande de Chromebooks“, indique la directrice de recherche chez Gartner, Mikako Kitawaga.

Seul Apple progresse

L’Europe est la partie du monde la plus touchée par ce désintérêt pour les ordinateurs. Le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) recule de 18% au deuxième trimestre 2022. C’est équivalent au marché des Etats-Unis (-17,5%), mais plus prononcé qu’au Japon (-10,8%). La région Asie-Pacifique s’en sort mieux, avec une baisse des ventes de 5,2%.

S’il reste inchangé, le trio de tête des constructeurs subit le repli du marché. Lenovo, HP et Dell affichent respectivement des pertes de 12,5%, 27,5% et 5,2%. Au bas du podium, Apple est l’unique marque à progresser sur la période (+9,3%), notamment grâce à la popularité de sa puce M1.

Ces données viennent confirmer les prévisions du cabinet d’études IDC, qui table sur une diminution des ventes d’ordinateurs de 8% cette année. Dynamisé par la crise sanitaire et l’essor du télétravail, le renouvellement des machines semble bel et bien terminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici