La monnaie thaïlandaise, le Baht, a fait un bond de 2,3 % pour atteindre environ 35,45 pour un dollar ce mois-ci, ce qui la place largement en tête des gains en Asie.
Le baht thaïlandais a rebondi si rapidement ces dernières semaines grâce à l’optimisme suscité par la croissance du tourisme dans le pays qu’il a déjà atteint les objectifs de fin d’année des analystes.
Pour suivre le cours euros/baht, voir : Cours du Baht thaïlandais THB
Outre les prévisions à la hausse concernant les arrivées de touristes, cette progression est également due à la réduction du déficit de la balance courante en raison de la chute des prix du pétrole.
Cette hausse signifie que le baht a déjà atteint le niveau de 35,2 prévu pour le quatrième trimestre par les analystes interrogés par Bloomberg.
Ces gains rapides alimentent également le débat sur la question de savoir si le dollar a atteint un sommet, les analystes commençant à se demander quel est le bon moment pour revenir sur les marchés émergents, qui ont connu des sorties de capitaux lorsque les États-Unis se sont lancés dans des hausses de taux agressives.
Voir : Comment la hausse des taux américains affecte le baht et l’économie de la Thaïlande
“Nous nous attendons à une nouvelle hausse du baht thaïlandais, même si nous sommes prudents quant à l’opportunité d’investir aux niveaux actuels, étant donné la forte hausse de ces dernières semaines”, a déclaré Mitul Kotecha, responsable de la stratégie des marchés émergents chez TD Securities à Singapour.
Le rebond de la monnaie est dû à la faiblesse du dollar, au changement de politique de la banque centrale thaïlandaise, aux signes de reprise du tourisme et à des données économiques plus fermes, a-t-il ajouté.
Les mouvements du baht lundi (15 août) ont mis en évidence sa vulnérabilité aux incertitudes économiques mondiales.
La monnaie a reculé de 0,5 % au cours de la journée, soit la plus forte baisse depuis plus de trois semaines, après que la Chine a réduit ses taux d’intérêt directeurs et qu’un rapport a montré que la croissance économique était plus faible que ce que les économistes avaient estimé.
Le produit intérieur brut de la Thaïlande a augmenté de 2,5 % en avril-juin par rapport à l’année précédente, ce qui est inférieur à l’estimation médiane d’une expansion de 3,1 % selon une enquête de Bloomberg.
En juillet, le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a déclaré que la nation s’attendait à attirer 10 millions de touristes internationaux cette année, contre les 6,1 millions prévus en avril.
Voir : La Thaïlande vise 10 millions de touristes en 2022, la taxe touristique mise en veilleuse
Le nombre de visiteurs devrait atteindre 30 millions l’année prochaine, soit moins que les 40 millions de personnes qui se sont rendues dans le pays l’année précédant la propagation du Covid.
Ce rebond est important pour la Thaïlande, étant donné que le secteur des voyages représentait environ un cinquième de l’économie du pays avant la pandémie.
La décision du gouvernement, ce mois-ci, de classer le Covid-19 dans la même catégorie que la grippe est un autre facteur positif, car elle suggère que les perspectives de santé publique du pays se stabilisent.
Voir : La Thaïlande va passer le Covid-19 dans la même catégorie de maladie que la grippe
Dans le même temps, la première hausse de taux de la Banque de Thaïlande (BOT) en plus de trois ans, la semaine dernière, n’a pas réussi à donner une forte impulsion au baht, car les décideurs politiques ont signalé que leurs futures mesures seront graduelles, à un moment où la Réserve fédérale américaine poursuit ses fortes hausses de taux.
Voir : La Banque de Thaïlande augmente son taux directeur afin de maîtriser la forte inflation
La monnaie a en fait baissé après la décision politique avant de terminer la journée un peu plus forte.
La Oversea-Chinese Banking Corp. met en garde contre une baisse du dollar et du baht “alors que le rythme rapide de la reprise doit encore être confirmé, et que la BOT est à la traîne en termes de resserrement de la politique”, selon Frances Cheung, stratégiste des taux à la banque à Singapour.
Néanmoins, des signes positifs tels que de meilleures données économiques ont conduit certains analystes à prévoir un peu plus de marge de manœuvre pour la hausse du baht après les gains récents.
Les stratèges de Malayan Banking Bhd, dont Saktiandi Supaat, prévoient que le baht atteindra 34,80 pour un dollar au premier trimestre 2023.
Qi Gao, stratège FX de Scotiabank, s’attend à ce que la monnaie thaïlandaise fluctue dans une fourchette de 35 à 36, avec la possibilité de franchir le chiffre inférieur à l’avenir.
Goldman Sachs Group Inc maintient ses perspectives haussières sur le baht et s’attend à ce qu’il surpasse les devises asiatiques non japonaises au second semestre de l’année, a écrit le stratège Kamakshya Trivedi dans une note datée du 5 août.
Il a cité le rebond du tourisme, la baisse des prix du pétrole et la diminution des coûts de fret.
Source : Bloomberg