La décision était attendue avec autant de crainte que d’impatience par les syndicats de cheminots et par la SNCF. Le premier des quatre lots de trains express régionaux (TER) ouverts à la concurrence par la région Hauts-de-France, celui de l’« étoile d’Amiens » a été attribué à la SNCF, l’opérateur historique, en concurrence avec Transdev, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations.
Selon nos informations, qui confirment celles publiées par Mobilettre, une publication spécialisée, la décision de la région, autorité organisatrice des transports, a été notifiée, mercredi 1er mars, à la SNCF. Elle concerne les dessertes autour de l’étoile d’Amiens, soit 17 % de l’offre de TER dans la région, pour une durée de neuf années, à compter de la fin de 2024.
L’attribution de ce premier lot par la région Hauts-de-France était particulièrement sensible. Les régions doivent en effet, en application des règles européennes, ouvrir leurs services ferroviaires à la concurrence dans un délai de dix ans à partir de fin 2023. Or, les relations entre la région et la SNCF s’étaient fortement tendues ces deux dernières années, en raison des très nombreux retards et des suppressions de trains. La dégradation de la qualité de service, causée notamment par le manque de conducteurs de trains, avait poussé le président de la région, Xavier Bertrand, à suspendre provisoirement le versement des sommes dues à la SNCF pour l’exploitation des lignes.
« On paie un demi-milliard d’euros par an pour un service qui n’est pas rendu comme il devrait l’être », avait dénoncé M. Bertrand, en septembre 2022, auprès du Monde. La région s’agaçait de constater que la SNCF réalisait des bénéfices sur les Hauts-de-France, alors que, dans le même temps, les pénalités dues en compensation des retards étaient plafonnées. Face au manque de conducteurs, la SNCF avait dû réduire temporairement son offre fin 2022 et renouvelé sa promesse de recruter et former de nouveaux agents en 2023.
Sous pression
La région met en avant l’intérêt d’une négociation avec la SNCF sous pression d’une mise en concurrence même si, à la fin, l’entreprise publique l’a emporté. « Si l’opérateur actuel a remporté le lot “étoile d’Amiens”, le mécanisme d’ouverture à la concurrence a permis à la région d’intégrer dans le cahier des charges un certain nombre de dispositions contraignantes qui s’imposeront à SNCF Voyageurs au commencement de l’exploitation », rapporte une source proche des négociations, au sein de la région. « Ils ont dû accepter ce qu’ils avaient refusé quand il n’y avait pas de concurrence », relève un élu.
Il vous reste 27.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.