Avec son enthousiasme et sa diplomatie, Roland Faure aura participé aux transformations du journalisme au XXe siècle. Le journaliste est mort, samedi 25 février, à l’âge de 96 ans, à Paris, d’une longue maladie. Fils d’un couple de pharmaciens, il est né le 10 octobre 1926 à Montélimar, dans la Drôme, où il grandit, avant de vivre son adolescence au pensionnat de L’Enclos Saint-François, à Montpellier, et d’étudier le droit à l’université d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Autodidacte, il commence sa carrière dans le journalisme en 1947 au Méridional-La France à Marseille, et reçoit le prix du meilleur jeune journaliste de France en 1950, à 24 ans. Passionné par l’actualité internationale et le grand reportage, il fonde et dirige le Journal français du Brésil à Rio de Janeiro en 1952 et 1953. L’année suivante, il rejoint le journal L’Aurore en tant que rédacteur, puis est successivement chef du service diplomatique en 1959, rédacteur en chef en 1962, avant d’être directeur du quotidien à partir de 1968.
Dix ans plus tard, Roland Faure claque la porte du journal après que celui-ci a été racheté par le patron de presse Robert Hersant. Après quelques mois de traversée du désert, la présidente de Radio France, Jacqueline Baudrier, lui propose la direction de l’information du groupe radiophonique public en 1979. Il accepte, y reste deux ans, et démissionne à l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir.
Créateur de projets
Au-delà de sa carrière de reporter, Robert Faure est un entrepreneur aimant développer des projets. Parallèlement à L’Aurore puis à Radio France, il dirige pendant plus de trente ans l’hebdomadaire Toutes les nouvelles de Versailles, qu’il transforme en groupe médiatique en fondant la radio locale Canal Versailles Stéréo en 1982.
En décembre 1986, il succède à Jean-Noël Jeanneney comme PDG de Radio France. Notamment inspirés par la radio locale new-yorkaise 1010 WINS, les journalistes Roland Faure et Jérôme Bellay imaginent alors ensemble la première radio d’information en continu d’Europe pour apporter, à toute heure, l’actualité générale, mais aussi économique, sportive, culturelle.
Si Roland Faure œuvre pour convaincre notamment Jacques Chirac, alors premier ministre de cohabitation, c’est Jérôme Bellay qui met le projet en musique, en inventant son antenne rythmée. France Info est lancée le 1er juin 1987, non sans critiques en interne. « Le fameux slogan “Donnez-moi 20 minutes et je vous donnerai le monde” peut être révisé en “Sept minutes suffiront pour emballer les épluchures” », moque alors un tract du Syndicat national des journalistes, rappelait le journaliste Thomas Snégaroff en 2017.
Il vous reste 38.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.