En 2020, la France comptait 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens domestiques, selon la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco).
Surfant sur cette passion hexagonale pour les animaux de compagnie, le marché – très florissant – des assurances santé se développe. « Cela fait dix ans que ces contrats existent chez les grands assureurs, mais des assurtechs [start-up du monde de l’assurance] s’y intéressent depuis peu et cherchent à se démarquer avec des modèles différents », confirme Julien Fillaud, directeur du comparateur Hyperassur.
En France, seulement 5 % des animaux domestiques sont assurés, la plupart des propriétaires ne pensant pas à couvrir leurs compagnons. « Souvent, ils s’intéressent au sujet après avoir réglé une facture de soins d’un montant très important », remarque Nicolas de Soubeyran, directeur marketing de Fidanimo.
Des tarifs très variables
Pourtant, une assurance de base n’est pas si coûteuse : en moyenne, selon Hyperassur, de 7 à 45 euros par mois pour un chat, et de 10 à 65 euros par mois pour un chien. « Nos trois principaux critères de tarification sont le type d’animal, les chiens coûtant plus cher à assurer ; sa race, certaines étant plus fragiles que d’autres, et son âge, car les frais médicaux sont plus élevés quand un animal vieillit », précise Alban de Préville, cofondateur et PDG de Dalma.
Attention, ce dernier critère est aussi discriminant, car des assureurs refusent les souscriptions initiales pour les animaux ayant dépassé 10 ou 12 ans. D’autres les couvrent, mais avec des majorations de cotisations importantes ou des exclusions de garanties au-delà d’un certain âge.
Avec une assurance santé, vous payez chaque mois une cotisation, fixée annuellement, et vous êtes remboursé de tout ou partie de vos factures vétérinaires. Les contrats étant tous différents, mieux vaut passer par un comparateur pour connaître leurs – nombreuses – options.
Premier choix à effectuer : assurer votre animal uniquement contre les maladies, seulement contre les accidents ou pour les deux. A l’intérieur de ces deux couvertures joue une autre subtilité : le choix de n’être remboursé que des frais médicaux (analyses, médicaments…) ou chirurgicaux (opération, rééducation…).
Périodes de carence
Les contrats les plus protecteurs prennent en compte l’ensemble des soins de la même façon, mais ils sont aussi les plus chers. A titre d’exemple, un contrat trouvé sur Hyperassur permet d’assurer un chaton de 6 mois à 100 % (maladie et accident), pour 9 euros par mois pour les seuls soins chirurgicaux, 15 euros par mois pour ses seuls frais médicaux et 36 euros par mois pour les deux.
Il vous reste 52.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.