La journaliste Olivia Gesbert nommée à la tête de La Nouvelle Revue française

0
15

La journaliste Olivia Gesbert a été nommée rédactrice en chef de La Nouvelle Revue française (NRF). Elle « viendra renforcer l’équipe éditoriale de la maison », a fait savoir Antoine Gallimard, président des éditions du même nom, mardi 5 septembre, dans un message envoyé à ses collaborateurs qu’a pu consulter l’Agence France-Presse, confirmant une information du magazine Livres Hebdo.

Dans ce message, M. Gallimard a salué « l’une des grandes voix de France Culture, où elle a partagé (…) sa passion de la littérature française et étrangère ». Après avoir commencé sa carrière sur France Inter, Olivia Gesbert a animé pendant sept ans des émissions littéraires et plus largement culturelles sur France Culture à la mi-journée, « La Grande Table » et « Bienvenue au club ». Elle a été écartée de la radio à la fin de juin, en fin de saison.

Fondée en 1908, la prestigieuse revue de littérature a vu sa formule entièrement refondue en 2022, devenant une publication semestrielle. Elle avait toutefois perdu, au bout d’un an seulement, sa rédactrice en chef qui avait présidé à ces changements, Maud Simonnot, partie chez un concurrent, les éditions du Seuil.

Le prochain numéro de La NRF doit paraître le 12 octobre. Il explorera « l’envers de l’édition », au moment des grands prix littéraires de l’automne, ainsi que le thème des « frontières ».

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici