TÉMOIGNAGES – Des propriétaires ont reçu de leur syndic des appels de fonds exceptionnels pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie.
Les prix des carburants font beaucoup parler depuis six mois, mais ceux de l’énergie sont au moins autant si ce n’est plus inquiétants pour les ménages. La faute à la flambée des prix des matières premières engendrée par la guerre en Ukraine et qui cause bien des misères aux 5 millions de foyers qui se chauffent au gaz. Parmi eux, 3 millions ont conservé leur contrat historique dont les prix sont modifiés chaque mois par la Commission de régulation des prix de l’énergie. Les 2 millions restants ont opté pour un tarif de la concurrence à prix libre mais indexés sur l’évolution du tarif réglementé.
La facture s’annonce très salée pour les Français qui ont déjà dû réduire leurs budgets «vacances» et «rentrée scolaire», en raison de l’inflation galopante. Pour certains, c’est déjà la triple peine : en plein été, ils ont reçu un courrier dont ils se seraient bien passés. Mathilde, qui vit dans un 40 m² campé dans une résidence toute neuve, n’en est pas revenue en lisant le courrier adressé…