Mêlant les aspects plaisir et finance, le vin est un placement singulier qui ne doit pas faire tourner la tête. Jouant un rôle de diversification dans un patrimoine, pour pouvoir espérer rapporter, ce noble breuvage doit être conservé plusieurs années. « Le côté ludique et tangible et le fait que cet actif non coté soit décorrélé des marchés financiers sont autant d’arguments qui séduisent de nombreux épargnants, qu’ils soient néophytes ou connaisseurs en vins », reconnaît Laure Vasco, responsable de l’offre Produits et partenariats de Cyrus Conseil, qui propose depuis quelques mois un éventail de solutions dans cet univers.
Pas question de se laisser griser par des achats et des reventes express de bouteilles avec de juteuses plus-values à la clé. Proposées en ligne, ces promesses aguichantes sont trompeuses et la gueule de bois est garantie.
Pour accéder à ce placement alternatif, les chemins sont multiples. Une piste consiste à se constituer une cave physique. « A l’instar d’une sélection d’actions cotées pour se bâtir un portefeuille, la création d’une cave d’investissement doit jouer la diversification avec des valeurs sûres et des montantes », indique Vincent Martins, directeur général de Wakerstone, cabinet spécialisé dans l’ingénierie patrimoniale.
Pas question de se laisser griser par des achats et des reventes express de bouteilles avec de juteuses plus-values à la clé. Proposées en ligne, ces promesses aguichantes sont trompeuses et la gueule de bois est garantie.e qualité, les stocker dans de bonnes conditions pour qu’elles ne se détériorent pas et ensuite les revendre. La conservation des factures d’achats est un gage de traçabilité et de transparence », ajoute ce dernier.
Reste qu’il faut disposer de connaissances et des réseaux pour acheter des vins susceptibles de se valoriser. Voilà pourquoi, depuis quelques années, des acteurs en ligne proposent des mandats de gestion comme pour un portefeuille d’actions, avec des formules « clés en main » facturées entre 3 % et 8 %, et parfois offrent la possibilité de mettre en place une épargne programmée.
Bouteilles accessibles dès 50 euros
Ces professionnels font payer leurs services pour acheter, stocker et revendre pour le compte de leurs clients. Ainsi, les propriétaires de cave en ligne peuvent, s’ils le souhaitent, ne jamais voir la couleur de leurs nectars. « D’autres, plus amateurs, se font livrer quelques bouteilles chez eux pour les déguster. Ils parviennent à financer leur consommation personnelle par les plus-values issues de la revente de bouteilles achetées et conservées », affirme Thomas Hébrard, dirigeant fondateur d’U’wine.
Il vous reste 54.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.