Alors que le secteur de l’habillement vit en France une crise sans précédent, avec les fermetures de Camaïeu et de San Marina ou les redressements judiciaires de Kookaï, Go Sport et André, en Espagne, le groupe Inditex, maison mère de Zara, a annoncé, mercredi 15 mars, des résultats exceptionnels, qui pulvérisent tous ses records. Entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023, les ventes du leader mondial de la mode, qui détient, outre Zara, Pull and Bear, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti ou Oysho, se sont élevées à 32,57 milliards d’euros. Soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2021. Avec 4,13 milliards d’euros de bénéfices nets, le géant espagnol voit non seulement bondir ses résultats de 27 % par rapport à 2021, mais il dépasse largement ceux de 2019, avant la pandémie de Covid-19 (+13,5 %).
Fers de lance du groupe, Zara et Zara Home représentent 70 % des ventes totales du groupe et 74 % du bénéfice net. Avec près de 23,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+21 %), l’enseigne de prêt-à-porter réalise à elle seule presque autant que le chiffre d’affaires affiché en 2022 par l’ensemble du secteur de l’habillement français (26,2 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Institut français de la mode).
L’année 2022, qui a vu Marta Ortega, la fille d’Amancio Ortega, le fondateur du groupe (créé en 1985, mais dont les origines remontent à 1963 en Galice), prendre les rênes de la compagnie, s’annonçait pourtant compliquée. Très présent en Russie, son deuxième marché derrière l’Espagne, Inditex a pris la décision d’y fermer la totalité de ses 514 boutiques dès le début de la guerre, avant de les vendre, en octobre, au groupe libanais Daher. En Ukraine, ses 81 magasins sont toujours fermés.
Écouter aussi Camaïeu, San Marina, Kookaï… Désastre dans le prêt-à-porter
La diversité des marchés, clé du succès
Les pertes occasionnées sur ces deux marchés ont été compensées par l’augmentation des ventes « dans toutes les zones géographiques, aussi bien dans les boutiques physiques que dans le commerce en ligne, et dans toutes les enseignes », a expliqué le directeur général, Oscar Garcia Maceiras. Les Etats-Unis ont ainsi remplacé la Russie comme deuxième pays en matière de ventes, derrière l’Espagne qui représente 14 % du chiffre d’affaires.
La diversité des marchés est une des clés du succès d’Inditex, dont 47 % du chiffre d’affaires provient du reste de l’Europe et 20 % de l’Amérique. Il y adapte sa stratégie, en fonction des spécificités et de la maturité de chaque pays. L’enseigne Uterqüe a été fermée, et Stradivarius, Pull and Bear et Bershka ont quitté la Chine en 2022. A l’inverse, en 2023, les premières boutiques Oysho vont ouvrir au Royaume-Uni et Stradivarius va faire son apparition sur le marché allemand. La plate-forme de vente de vêtements Zara d’occasion, Zara Pre-Owned, inaugurée au Royaume-Uni en 2022 arrivera en France et en Allemagne cette année.
Il vous reste 49.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.