Impôt sur le revenu : comment déclarer son épargne-retraite

0
27

Les versements que vous avez effectués en 2022, à titre individuel, sur un des nouveaux plans d’épargne-retraite (PER) créés par la loi Pacte de 2019 sont déductibles de votre revenu imposable. Et ce, que ce plan soit individuel (PERin) ou d’entreprise (PERo et Pereco).

C’est aussi le cas pour les montants placés sur un ancien plan d’épargne-retraite populaire (le PERP, qui n’est plus commercialisé) ou un régime Préfon. Pensez donc à les indiquer sur votre déclaration, ou à vérifier les montants s’ils ont été préremplis. En revanche, les versements volontaires sur un ancien plan d’épargne-retraite collectif (Perco) ne sont pas déductibles.

Cette déductibilité est limitée. Votre plafond personnel a été calculé par l’administration fiscale à partir de votre déclaration de 2022, en tenant compte de vos revenus professionnels de 2021 et de certaines autres sommes versées également en 2021 sur vos différents plans d’épargne-retraite (par exemple, vos versements obligatoires à un régime de retraite d’entreprise, ou des abondements de votre employeur).

Déjà indiqué sur l’avis d’imposition reçu à l’été 2022, ce plafond est aussi préimprimé sur votre module de déclaration. S’il est erroné, vous pouvez le corriger.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Epargne-retraite : le PER, un « bulldozer » de la défiscalisation

Vos versements ont dépassé votre plafond annuel de déduction ? Il est possible de les imputer sur le solde non utilisé de vos plafonds des trois années précédentes, en commençant par le plus ancien. Autre possibilité, cumulative : utiliser les plafonds de déduction de votre conjoint ou partenaire de pacs, s’il ne les a pas utilisés ou s’il les a utilisés seulement en partie (indiquez-le case 6 QR).

Trimestres rachetés

Si vous avez souscrit un PER au nom de vos enfants, mineurs ou majeurs rattachés à votre foyer fiscal, les sommes versées sont également déductibles de vos revenus imposables. Mais le plafond de vos enfants ne figure pas sur votre déclaration de revenus. Pour chacun d’eux, vous pouvez déduire jusqu’à 4 114 euros, ou jusqu’à 10 % de leurs éventuels revenus professionnels de 2021, si ce montant est supérieur.

Lire aussi : Epargne salariale et épargne retraite : que faut-il déclarer aux impôts ?

Enfin, pour permettre à l’administration de calculer votre prochain plafond de déduction, vous devez aussi indiquer sur la déclaration les cotisations obligatoires versées en 2022 sur votre plan d’entreprise, ainsi que l’abondement versé par votre employeur.

Vous pouvez par ailleurs déduire de votre revenu imposable les sommes versées auprès de votre caisse de retraite pour racheter des trimestres. Si vous avez opté pour un étalement du paiement, vos versements sont déductibles au fil des échéances. Sinon, l’intégralité de la somme est déductible l’année du paiement.

Il vous reste 14.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici