Grèves, manifestations et débrayages du 29 septembre : suivez la journée de mobilisation en direct

0
25

Au moins 200 rassemblements prévus en France

A Paris, le cortège devait partir à 14 heures de la place Denfert-Rochereau, en direction de la place de la Bastille. Une source policière attendait entre 3 000 à 6 000 personnes dans la capitale. Elles étaient, en comparaison, 3 200 le 17 mars et 8 800 le 27 janvier, selon le ministère de l’intérieur.

Dès la matinée, plusieurs milliers de personnes (4 300 selon la police) ont manifesté à Marseille, en présence brièvement du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. De nombreux dockers du port de Marseille étaient présents dans le défilé où une banderole proclamait « non au 49-3 » pour la réforme des retraites.

A Nantes, ils étaient environ 4 500 manifestants, selon la CGT et 3 200, selon la police, avec de nombreuses professions représentées : soignants, enseignants, cheminots… Sur la banderole de tête on pouvait lire : « Augmentez nos salaires, pas la misère », tandis que certains manifestants scandaient « La précarité n’est pas un métier, ne perdons pas notre vie à la gagner ».

A Besançon, 770 personnes ont manifesté sous la pluie, selon les organisateurs et la police.

Au moins 200 rassemblements étaient prévus partout en France pour cette première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée, selon Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici