En Allemagne, la crise du secteur de la construction s’aggrave

0
13

C’était l’une des grandes promesses du candidat Olaf Scholz lors de sa campagne en 2021. Celui qui voulait devenir le « chancelier du logement abordable » s’engageait à construire 400 000 logements neufs par an, dont 100 000 sociaux, afin de freiner la hausse des prix de l’immobilier en Allemagne ces dernières années. Deux ans plus tard, force est de constater que le volet central de la politique sociale du chancelier social-démocrate est un échec cuisant. Seuls 290 000 logements ont été construits en 2021, et le chiffre pour 2022, attendu dans quelques jours, devrait se situer nettement en dessous.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La crise du logement « qui s’installe durablement » en France s’accompagnera d’une crise de l’emploi, prédisent les professionnels du bâtiment

« La crise dans la construction s’aggrave », avertit Felix Leiss, analyste du secteur à l’institut économique Ifo. Celui-ci a relevé fin avril que les annulations de projets se situent à un niveau historiquement élevé : 16 % des entreprises du secteur font état de projets avortés. « L’augmentation spectaculaire des coûts de construction et la hausse des taux de financement ont pour conséquence que de nombreux programmes de logements ne sont plus rentables. Ils sont reportés ou tout simplement annulés. L’activité est littéralement en train de s’effondrer », estime l’expert.

Selon les chiffres publiés le 18 avril par l’office national des statistiques, Destatis, la construction de logements s’est effondrée de 20 % en janvier et février par rapport à la même période en 2022. Pis : le nombre de permis de construire accordés s’est contracté chaque mois depuis mai 2022. La fédération allemande du logement, GdW, estime qu’un tiers des logements qui devaient être livrés en 2023 et 2024 ne seront finalement pas construits. Or, selon les estimations du Pestel Institut, il manque actuellement 700 000 logements en Allemagne.

Demande de soutien de l’Etat

La situation est d’autant plus critique que le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés en un an, participant à l’augmentation de la population (84,3 millions de personnes vivaient en Allemagne en 2022, un record historique). Mais la concurrence pour les appartements en location à prix abordable est devenue telle que la qualité de l’accueil est de plus en plus compromise, ce qui pourrait aiguiser les tensions sociales autour de l’immigration. Le résultat est déjà visible dans les grandes villes, où il arrive que des queues de plusieurs dizaines de mètres se forment devant un appartement mis en location.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Allemagne, l’accueil des migrants, un défi pour certaines villes du Nord-Est

Selon Dirk Salewski, président de la fédération des entreprises d’immobilier et de logement, seuls les biens de luxe et les logements sociaux sont actuellement en construction, a-t-il témoigné à la télévision allemande. Les hauts revenus apportent davantage de capital, les logements sociaux sont subventionnés par l’Etat.

Il vous reste 29.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici