Onze nouvelles lignes de « bus de soirée », qui « attendent les voyageurs en gare à la sortie du train », ont été ouvertes cet été en région parisienne, a annoncé, mercredi 6 septembre, Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en commun franciliens.
Avec ces nouvelles lignes, il y a désormais un total de 36 lignes de « bus de soirée » ouvertes dans la grande couronne, autour de Paris, afin de « permettre aux Franciliens de parcourir plus facilement le dernier kilomètre depuis leur gare en soirée », explique IDFM dans un communiqué. Les nouvelles gares desservies sont : Goussainville, Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Mitry-le-Neuf, Mitry-Claye, Villeparisis, Montereau-Nord, Montereau-Sud, Fontainebleau-Avon, Moret-sur-Loing – Veneux-les-Sablons, et Nemours.
Lancé en 2019, ce service en soirée « améliore la correspondance avec le train » et « rend les retours plus sûrs », souligne IDFM. Il fonctionne « sans réservation » et « tous les titres de transport » du réseau IDFM « sont acceptés », précise l’autorité.
Itinéraire en fonction des demandes
Avec des horaires variables en fonction des territoires desservis, les « bus de soirée » circulent « tous les soirs » et « prennent le relais des lignes habituelles » de bus, détaille IDFM. Ils « attendent les voyageurs à l’arrivée des trains en gare pour les récupérer et les déposer à l’arrêt des lignes les plus proches de chez eux », selon le communiqué.
Leurs horaires de départ « correspondent aux horaires d’arrivée des trains depuis Paris. Si le train est en retard, le bus de soirée s’adapte et attend », signale IDFM. Quant aux voyageurs, ils « indiquent au conducteur l’arrêt de descente » souhaité « dans la zone desservie par le service » et « le conducteur ajuste son itinéraire en fonction des demandes » des passagers.