Compteur Linky : la sentence vient de tomber, Enedis au plus mal…

0
66

En effet, depuis plusieurs longues semaines un procès se tenait dans la grande Instance de Bordeaux. Celui- ci opposait le groupe Enedis qui a les compteurs Linky et les personnes sensibles aux ondes. Le verdict est enfin tombé. On vous explique tout ici. 

La bataille contre Linky 

Le groupe Enedis a montré depuis 2015 une forte envie de voir ses compteurs Linky installés dans tous les foyers français. Une offre qui convainc le gouvernement car elle propose ainsi une France plus verte et plus simple. Néanmoins, tout le monde n’est pas d’accord avec le côté obligatoire de la proposition. Depuis l’année passée, le groupe Enedis a quand même couvert plus de 90% des foyers avec ces compteurs. Une victoire pour le groupe donc. 

En effet, les compteurs Linky proposent un aspect très pratique qui a déjà convaincu beaucoup de foyers. Que ce soit pour le suivi en temps réel de la consommation, le relevé qui peut désormais se faire à distance, etc. Beaucoup l’ont déjà adopté. 

Des difficultés

Mais toute bonne chose a une fin et depuis quelque temps on remarque de nombreux problèmes chez les compteurs Linky. Entre des bruits et des comportements anormaux. C’est pourquoi de nombreux foyers commencent à vouloir enlever ces compteurs de chez eux. En effet, il se pourrait bien que ces compteurs aient de mauvaises répercussions sur la santé de certains ; Ce sont donc les personnes qui sont en réalité hypersensibles aux ondes qui vont vouloir retirer cette nouvelle source de mal-être. Mais pourtant le groupe Enedis refuse cette demande. C’est pourquoi en 2020, de nombreux utilisateurs décident de porter plainte contre Enedis qui les force à voir leur santé se détériorer. 

Finalement cette bataille remonte assez haut dans la justice. En effet, pour les compteurs Linky la bataille va jusqu’à Bordeaux en haute cour. Mais après quelques semaines, le verdict est tombé. Enedis a perdu le procès et les personnes hypersensibles ont gain de cause. Mais Enedis ne semble pas avoir dit son dernier mot. Et pour que les compteurs Linky soient gardés, le groupe a fait appel auprès de la Cassation. 

Le témoignage d’une victime Linky

Ce n’est pas simplement par caprice que ces personnes veulent ne plus voir de compteurs Linky chez elle. En effet, si certains refusent les compteurs à cause du caractère obligatoire et donc dans un esprit de rébellion, ici ce n’est pas le cas. Il se trouve que ces personnes avaient accepté les compteurs Linky, mais après utilisation ils se sont rendus compte des problèmes. La santé de certains s’est largement détériorée. Un couple déclare avoir demandé à Enedis de retirer le compteur de chez eux. Demande que le groupe a donc refusée. 

C’est alors que le couple porte plainte contre le groupe pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “non-assistance à personne en danger”. C’est ainsi qu’ils ont dû eux même retirer le compteur électrique qui est donc très dangereux. Ils ont choisi de le remplacer par un autre compteur qui lui n’affecte pas la santé. Mais la réponse d’Enedis à ce cas n’est pas celle souhaitée. En effet, ils ont fait intervenir un huissier de justice pour qu’il constate lui-même le changement de compteur. 

La victoire

Ainsi, quand Enedis a perdu son procès à propos des compteurs linky il a eu une obligation. Il se voit donc contraint d’installer des filtres de protection sur les compteurs Linky chez les plus sensibles. Le groupe doit aussi retirer les compteurs Linky assez rapidement sous peine de payer 500 euros de dédommagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici