Volkswagen (VW) semble vouloir renouer avec son ADN : la voiture pour tous. Le groupe allemand a présenté, mercredi 15 mars à Hambourg, une voiture électrique à moins de 25 000 euros, l’ID2all, produit d’entrée de sa gamme électrique (dont le nom de tous les véhicules débute par les lettres ID). Lors d’une conférence de presse détaillant les résultats de la marque pour 2022, son directeur général, Thomas Schäfer, a indiqué que ce véhicule serait probablement fabriqué à partir de 2025 en Espagne, sans doute dans l’usine de Martorell, près de Barcelone, où sont aussi assemblés les modèles Seat et Cupra, deux autres griffes du groupe, sur une nouvelle plate-forme modulaire qui permettra de réduire les coûts.
Le choix de l’usine espagnole s’expliquerait en partie par la perte de vitesse de Seat. Les volumes de l’ID2all viendraient prendre le relais des productions de la vénérable marque ibérique, qui serait même menacée de disparaître. Une réflexion est en cours sur son avenir. Si le succès de la nouvelle petite électrique est au rendez-vous, elle pourrait être aussi assemblée sur le site de Navarra, une autre usine espagnole, à Pampelune.
Jeudi 16 mars sera également posée en Espagne la première pierre de l’usine de batterie de Sagunto, près de Valence, deuxième Gigafactory de VW en Europe, après celle de Salzgitter (Basse-Saxe). La production locale de cellules de batteries et son intégration dans le groupe doivent aussi permettre à Volkswagen de faire baisser le prix de revient des véhicules électriques.
La marque a également annoncé vouloir aller plus loin dans l’accessibilité, en travaillant à la mise au point d’un autre véhicule, à moins de 20 000 euros celui-ci. Vingt mille euros, c’est le prix actuel (avant bonus) de la Dacia Spring, produite par le groupe Renault en Chine, qui a terminé en février au deuxième rang des immatriculations de voitures électriques en Europe. Thomas Schäfer n’a toutefois pas donné d’autres détails sur le projet.
« Aussi spacieuse qu’une Golf et aussi abordable qu’une Polo »
L’ID2all, révélée mercredi soir, « ne fait pas de compromis sur la qualité, la sécurité ou l’excellence », promet Thomas Schäfer. Le véhicule offrira à ses utilisateurs jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie et un nouveau design rappelant celui de la première Golf. Il proposera un assistant de stationnement et de conduite autonome de série, un système de planification d’itinéraire pour prévoir la recharge de la voiture, un grand écran tactile et un système de support et recharge de téléphone aimanté, par induction. L’ID2all se veut « aussi spacieuse qu’une Golf et aussi abordable qu’une Polo », assure le communiqué de la marque, en référence aux deux modèles phares du groupe.
Il vous reste 30.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.