Carburants : les prix à la pompe flambent après la baisse des remises

0
10

Sans surprise, les prix à la pompe se sont envolés la semaine dernière en France, après la baisse des remises de l’Etat et de TotalEnergies, selon des chiffres gouvernementaux publiés lundi 21 novembre.

Lire aussi : Carburant : ruée sur les stations-service, nouveau dispositif d’aide… Les questions que pose la baisse de la ristourne à la pompe

Le gazole s’est vendu à un prix moyen national de 1,9059 euro le litre en station-service, soit 10,39 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la transition écologique arrêtés vendredi. Dans certaines stations, le prix du gazole a même dépassé 2 euros le litre.

L’essence sans plomb 95-E10 a augmenté de 13,40 centimes et s’affichait en station à 1,7514 euro le litre en moyenne. Le sans-plomb 95 coûtait 1,7828 euro le litre en moyenne, en hausse de 9,73 centimes.

Deux remises de 10 centimes jusqu’au 31 décembre

L’augmentation des prix est majoritairement liée à la baisse, mercredi 16 novembre, des remises jusqu’alors en vigueur. Celle de 30 centimes d’euro, financée par l’Etat depuis le 1er septembre, a été ramenée à 10 centimes. Le groupe TotalEnergies a de son côté passé la sienne de 20 à 10 centimes. Ces deux remises de 10 centimes resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre

Pour 2023, le gouvernement prévoit une aide ciblée sur certains automobilistes « qui ont du mal à joindre les deux bouts », avait affirmé le ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal, sans fournir plus de précisions. Avant ces coups de rabot, les stations-service françaises ont été assaillies par des automobilistes soucieux de bénéficier de remises plus élevées. Nombre d’entre elles manquaient alors d’au moins un carburant et certaines étaient totalement à sec, particulièrement en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire aussi : La carte des pénuries de carburant et des prix en temps réel dans toutes les stations-service de France

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici