Budget : classer ses dépenses, garder ses tickets, calculer son reste à vivre… 5 conseils pour bien tenir ses comptes

0
65

l’essentiel
Comment éviter les mauvaises surprises à la fin du mois ? Calculer son reste à vivre, classer ses dépenses, retirer des espèces… Laure Dupin, banquière dans la région toulousaine, nous donne des petites astuces à mettre en place au quotidien.

Seul(e) ou en famille, étudiant(e) ou salarié(e), faire nos comptes est devenu une obligation si l’on ne veut pas se retrouver à découvert à la fin du mois. Mais comment procéder ? Laure Dupin, banquière dans la région toulousaine, donne cinq conseils pratiques à mettre en place dans sa vie de tous les jours.

Calculer son reste à vivre

“La première chose à faire est de noter ses charges fixes (loyer, charges, abonnements) et ses revenus, sur une feuille ou dans un tableau”, explique Laure Dupin. Cela va permettre de calculer le reste à vivre, c’est-à-dire la somme disponible pour le reste du mois. “La personne connaîtra exactement le montant qu’il lui reste pour ses courses, son essence, les dépenses plaisirs”.

L’épargne, un petit matelas de sécurité

Après avoir calculé votre reste à vivre, vous pouvez programmer un virement automatique vers votre compte épargne. Le but: avoir un petit matelas de sécurité en cas d’imprévu. “Épargner ne veut pas dire se retrouver sur la paille : au contraire, vous choisissez le montant exact du prélèvement automatique en fonction de votre reste à vivre, et cela vous assurera une sécurité financière”, détaille la banquière. Privilégiez un virement automatique au début du mois, après avoir reçu votre salaire.

Catégoriser ses dépenses

Sur l’application de votre banque, sur une feuille, dans un tableau, ou grâce à des applications dédiées (Bankin’, Buddy, Linxo), pensez à catégoriser vos dépenses. “Classez-les en fonction de si c’est pour vos courses, votre voiture, vos sorties etc. Cela vous permettra de voir quelles sont les catégories où vous dépensez le plus et mieux anticiper les mois à venir.”

Garder ses tickets de paiement

Notez vos dépenses quotidiennes ou bien gardez vos tickets de paiement. Le but: “en fin de journée, de semaine ou de mois, allez faire un tour sur votre compte bancaire afin de vérifier ce qui a été déjà été prélevé”, conseille la professionnelle. Cela vous permettra de suivre en temps réel ce qu’il reste sur votre compte. En effet, entre les achats effectués les jours fériés, les week-ends et les paiements différés, votre compte bancaire peut vite paraître plus renfloué que ce qu’il n’est réellement.  

Astuce budget plaisir

Petite astuce pour éviter de moins dépenser avec la carte et de contrôler son budget: retirer des espèces. “Par exemple, si vous vous êtes fixé un budget plaisir de 100€ par mois, retirez-le en espèces et ne touchez plus votre carte bancaire”. Cela vous permettra de respecter le budget à ne pas dépasser que vous vous étiez fixé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici