AccueilEntrepriseBaisse des actions en...

Baisse des actions en vue en Europe après la chute de Wall Street – 19/05/2022 à 07:58


LES BOURSES EUROPÉENNES SONT ATTENDUES EN BAISSE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l’ouverture après la chute de Wall Street la veille sur fond de vive inquiétude concernant l’impact, notamment sur les entreprises, du niveau de l’inflation et de la hausse des taux des banques centrales.

Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,61% pour le CAC 40 parisien, de 0,65% pour le Dax à Francfort, de 0,56% pour le FTSE à Londres et de 0,6% pour l’EuroStoxx 50.

Les places européennes ont perdu plus de 1% mercredi, les préoccupations persistantes sur l’économie mondiale ayant balayé le soulagement lié à l’amélioration de la crise sanitaire en Chine qui avait soutenu les actions la veille.

Le repli a été nettement plus conséquent à Wall Street, où le S&P-500 et le Dow Jones ont connu leur pire séance depuis juin 2020, en raison des craintes d’un ralentissement économique important alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a fait part de sa détermination à faire reculer l’inflation.

L’envolée des coûts n’est pas sans conséquence pour les entreprises: le groupe de distribution américain Target a dévissé mercredi à la suite de ses mauvais résultats, évoquant les problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix, des préoccupations qui font écho à celles exprimées par son rival Walmart la veille.

“Le rebond de mardi était trop optimiste (…) Il faut dire que l’inquiétude concernant l’inflation n’a jamais disparu depuis le début d’année. Mais si les choses n’ont pas atteint un point de non-retour, elles semblent se diriger vers une situation ‘hors de contrôle'”, a déclaré Hebe Chen, analyste chez IG.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones a cédé 3,57% à 31.490,07 points, le S&P-500 a perdu 4,04% à 3.923,68 points et le Nasdaq Composite a reculé de 4,73% à 11.418,15 points.

Target a plongé de 25% après avoir fait état d’un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d’une nouvelle dégradation des marges.

C’est sa pire séance depuis le crash du “Vendredi noir” le 19 octobre 1987 et la capitalisation boursière du groupe a été tronquée d’environ 25 milliards de dollars.

Le nombre de permis de construire a atteint en avril son plus bas niveau en cinq mois, ce qui suggère un ralentissement du marché du logement avec la remontée des taux hypothécaires.

Les contrats à terme donnent une ouverture ce jeudi en ordre dispersé mais dans de faibles écarts.

EN ASIE

Dans la foulée de Wall Street, le Nikkei recule de 1,69% à Tokyo.

Les Bourses de Chine continentale baissent légèrement mais le Hang Seng à Hong Kong abandonne 2,52%, plombé par Tencent ({0700.HK;DSPLY_NAME}%) qui a annoncé que la baisse de moitié de son bénéfice trimestriel.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’Etat repartent à la hausse avoir reculé la veille dans un mouvement de retour vers les actifs refuges.

Le rendement des Treasuries à dix ans prend plus de deux points de base – après en avoir perdu plus de onze mercredi – à 2,9058%.

CHANGES

Les monnaies refuges se déprécient après avoir enregistré des gains importants lors de la précédente séance en raison des inquiétudes croissantes concernant la croissance mondiale.

Le dollar recule de 0,17% face à un panier de devises de référence et le yen cède 0,47% face au billet vert.

La monnaie unique européenne prend pour sa part 0,26% à 1,0493 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue en hausse, les craintes concernant l’insuffisance de l’offre mondiale prenant le pas sur celles d’un ralentissement de la croissance économique.

De plus, l’Energy Information Administration (EIA) américaine a annoncé une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière alors qu’une augmentation était attendue.

Le Brent prend 1,03% à 110,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,38% à 110,01 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 19 MAI

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

US 12h30 Inscriptions au chômage semaine au 200.000 203.00

14 mai

US 12h30 Indice d’activité “Philly mai 16,0 17,6

Fed”

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...