Attentats, catastrophes naturelles, incendies… un nouveau système d’alerte par téléphone débarque

0
53

publié le dimanche 05 juin 2022 à 11h40

Le programme FR-Alert, qui devrait entrer en vigueur d’ici le 21 juin, permet d’alerter les Français en cas d’incident grave.
 
Un nouveau système pour alerter en cas de situation dangereuse. C’est la dernière trouvaille du gouvernement qui a décidé de mettre en place, d’ici juin, une alarme par sms, en cas d’attaque chimique ou terroriste, d’incendie ou de fortes intempéries, explique Le Figaro. Cette notification téléphonique, qui se traduit par un sms et un son très aigu, a été nommée FR-Alert. Son utilisation ne requiert pas l’installation d’une application et est disponible sur tous les modèles de portables équipés d’Android, contrairement à ceux de la marque Apple, précise le quotidien, sur lesquels il faut accepter une “mise à jour des réglages de l’opérateur”. Cette mise à jour a commencé à être proposée sur les iPhone cette semaine.

 
Un message diffusé en quelques secondes
 
S’il ne devrait être définitivement mis en place qu’à partir du 21 juin prochain, FR-Alert fait déjà l’objet de tests à travers l’Hexagone, notamment dans les Bouches-du-Rhône. “Contrairement aux sms qui ont tendance à congestionner le réseau, la diffusion cellulaire est une autre technologie qui permet, sur un canal dédié à l’alerte, de diffuser très massivement des messages en quelques secondes seulement”, a expliqué Romain Moutard, directeur du programme FR-Alert, sur France 2. Lorsqu’une alerte est envoyée, celle-ci indique le motif du danger, sa nature, sa localisation et dispense des conseils sur la démarche à adopter pour assurer sa propre sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici