Une deuxième manifestation contre les bassines s’est tenue, samedi, à La Rochelle.
Un événement qui a été plus tendu que le cortège organisé la veille dans la Vienne.
Des heurts ont éclaté entre participants et forces de l’ordre, des violences auxquels habitants et touristes sont peu habitués.
Une supérette pillée, une banque saccagée et quelques bombes lacrymo lancées. Des tensions ont éclaté, samedi 20 juillet, à La Rochelle en marge de la deuxième manifestation organisée contre les bassines, ces retenues d’eau qui font polémique pour l’agriculture. Cette marche, plus tendue que celle organisée la veille dans la Vienne et avortée en raison d’un incendie dans un champ, a été émaillée de heurts avec les forces de l’ordre lors de la dislocation d’un des cortèges qui se dirigeaient vers le port de commerce de La Rochelle, leur cible de la journée.
Jusqu’à 10.000 personnes y ont participé selon les organisateurs, 6000 dont 500 « black blocks », selon le parquet. Dans les rues de La Rochelle, les habitants et les passants étaient partagés entre stupeur et incompréhension face aux événements. « J’ai vu ça dans des manifs, ailleurs, à Paris (…), mais dans une petite rue comme l’avenue Carnot, c’est impressionnant », raconte dans le reportage en tête de cet article un Rochelais. « On n’a plus de poubelles, il y a des déchets partout et de la casse », liste une jeune fille qui s’est également lancé dans un grand nettoyage des rues. « Pourquoi faire tout ça ? Cela ne va pas faire avancer, ça ne va pas reculer non plus », déplore une autre habitante.
Un coup pour le tourisme
La manifestation a aussi pénalisé les restaurateurs et les commerçants de la ville, la Préfecture ayant, par anticipation, interdit de déployer les terrasses dans les rues de La Rochelle. Et même pour les commerçants qui ont pu maintenir la boutique ouverte, le chiffre d’affaires est resté très loin de celui escompté un week-end de juillet : « Il n’y a vraiment personne, tout le monde se confine, tout le monde ferme et personne n’ose rester ouvert » explique l’employée d’un glacier.
Selon un bilan du parquet de La Rochelle, quatre membres de forces de l’ordre et cinq manifestants ont été blessés, tous légèrement. Sept personnes ont été arrêtées, pour des faits d’intrusion au port et dans un Ehpad, et d’association de malfaiteurs. Des vols d’alcool et d’argent ont eu lieu dans le supermarché. En dehors de ces incidents, la manifestation a fini par se disperser dans la bonne humeur, les participants finissant même par se mêler aux touristes sur les plages de la ville, aux chants de « et ils, sont où, les écoterroristes? ». Si certains ont déploré cet « envahissement » de la plage, d’autres ont profité du spectacle. « On a de la musique, des manifestants, c’est fun ! », commente ainsi, amusé, un Américain qui semble apprécier le folklore.