vendredi, février 6

C’est un passant qui a entendu les coups portés contre la porte d’un garage, dans une rue du centre-ville de Bourg-lès-Valence (Drôme) et a pu les libérer. Vendredi 6 février, après plus de vingt-quatre heures de calvaire, une femme de 35 ans et sa mère, âgée de 66 ans, ont été retrouvées en état de choc, « ligotées et bâillonnées », d’après une source policière sur place et transportées par les services de secours au centre hospitalier de la ville, « sans pronostic vital engagé à ce stade », indique la même source.

La nouvelle a été révélée par Le Dauphiné libéré alors que, depuis jeudi 5 février au matin, l’information avait fuité sur un enlèvement avec séquestration de deux personnes par des malfaiteurs, en lien probable avec une demande de rançon. Une précision assortie de consignes de la plus extrême prudence en raison, évoquait une source judiciaire jeudi soir, « d’un risque élevé d’atteintes graves à l’intégrité physique des personnes enlevées ».

Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de trois heures du matin, un nombre inconnu de plusieurs individus avaient pénétré au domicile d’une des victimes, dans une petite commune iséroise située à 90 kilomètres de Bourg-lès-Valence, et installé de force les deux femmes dans un véhicule Mercedes-Benz avant de prendre la fuite.

L’alerte est alors immédiatement donnée et les services d’enquête constatent que la porte d’entrée de l’habitation a été fracturée et relèvent des traces de sang sur place. De rapides investigations font subitement monter la pression : l’une des deux femmes enlevées occupe les fonctions de magistrate et a été récemment promue à la cour d’appel de Grenoble ; l’autre est sa mère.

Si ces premiers éléments laissent craindre une opération de criminels visant la magistrate en raison de sa profession, un autre oriente les investigations de la police judiciaire dans une tout autre direction : le compagnon de la magistrate est un entrepreneur actif dans le secteur des cryptomonnaies depuis la fin des années 2010, cofondateur d’une startup de conseil rachetée en 2024 par une importante plateforme nord-américaine.

Il vous reste 38.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version