samedi, janvier 31

  • La Nasa repousse de quelques jours la première date possible de lancement de la mission Artemis 2.
  • En cause : des conditions météorologiques défavorables qui retardent un test clé de la fusée.
  • Ce décalage pourrait aussi avoir des conséquences sur une autre mission habitée, à laquelle doit participer l’astronaute française Sophie Adenot.

Coup de frein pour la deuxième mission du programme Artemis. La Nasa a annoncé ce vendredi un léger report du lancement de la mission Artemis 2, qui doit marquer le retour d’astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus de cinquante ans. Initialement envisagé pour le 6 février, le décollage ne pourra pas avoir lieu avant le dimanche 8 février, au plus tôt. En cause : la météo.

Les conditions défavorables de ces dernières semaines, en particulier la vague de froid (nouvelle fenêtre) qui s’est abattue sur les États-Unis, ont en effet contraint l’agence spatiale américaine à repousser d’une semaine un test crucial de sa fusée SLS, une répétition générale indispensable avant tout feu vert final. Ce dernier essai doit notamment permettre de vérifier que l’ensemble des systèmes est prêt pour le vol habité d’environ dix jours autour de la Lune.

Le soir du Super Bowl ?

Si le 8 février constitue donc désormais la première fenêtre théorique, rien ne garantit que la Nasa tentera un décollage ce jour-là. D’autant que cette date coïncide avec le Super Bowl, événement sportif majeur aux États-Unis. Mais l’agence spatiale a pris les devants en programmant quatorze autres fenêtres de tir potentielles (nouvelle fenêtre) entre le 8 février et le 30 avril. La mission Artemis 2, qui compte quatre membres d’équipage, aura pour objectif de préparer le grand retour des humains sur le sol lunaire, prévu en septembre 2028 avec la troisième mission éponyme.

Mais le planning de la Nasa est d’autant plus serré qu’une autre mission habitée est en préparation dans la même période : Crew-12, à destination de la Station spatiale internationale. Un vol qui doit notamment embarquer l’astronaute française Sophie Adenot, dont le départ est prévu à partir du 11 février. Problème : si Artemis 2 décolle en priorité, Crew-12 pourrait à son tour être repoussé.

Aymen Amiri avec AFP

Share.
Exit mobile version