mercredi, décembre 25

Qu’avons-nous fait de nos vingt ans ? Comment les destins se jouent à l’adolescence, comment grandit-on dans une banlieue parisienne ou belge ? Laquelle de deux sœurs a choisi la vie « bonne » ? Ces cinq remarquables romans creusent le sillon des jeunesses perdues ou retrouvées, de belles lectures à s’offrir, à offrir. Florilège :

Miranda, l’enfant perdue

Le Club des enfants perdus de Rebecca Lighieri, éd. POL. © §

Comment vivre avec quelqu’un qui en a perdu le goût ? Voici le dilemme auquel sont confrontés Armand et Birke, flamboyant couple de quinquagénaires dont la fille unique, Miranda, a abandonné ses études pour vivre de jobs alimentaires, et adopté un « non-look » jean, tee-shirt et « cheveux filasse ». Miranda semblait pourtant bien partie dans la vie : ses parents, comédiens renommés, se sont toujours aimés et ont veillé à offrir un cadre de vie confortable et culturellement stimulant à leur progéniture, qui n’a manqué de rien « sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d’être en vie ».

À LIRE AUSSI Prix Médicis – Emmanuelle Bayamack-Tam récompensée pour « La Treizième Heure »

Hypersensible, Miranda perçoit depuis l’enfance des phénomènes que la rationalité de son père qualifie de surnaturels, des rêves et prémonitions que la jeune femme refoule avec de la codéine. Concernée par les souffrances du monde, son empathie se heurte à un sentiment d’impuissance qui l’empêche d’avancer. L’espoir de voir leur fille s’en sorti […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version