lundi, janvier 26

Chevalier blanc, c’est un rôle qui manquait à la panoplie de Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque omniprésent dans les affaires françaises depuis son irruption, en 2018, dans les médias et l’énergie, avant d’étendre progressivement sa toile. Sa présence au capital de TF1 depuis 2021, la reprise du distributeur Casino en 2024 et son arrivée chez TotalEnergies en novembre 2025 avaient institutionnalisé sa présence dans l’Hexagone.

Mais l’entrepreneur souffrait toujours d’une certaine méfiance, dans le milieu des affaires et de la politique, sur la nature de son amour pour les entreprises françaises. En 2024, ses vues sur une partie des actifs du groupe d’informatique Atos avaient soulevé des résistances au Sénat et chez des industriels de la défense. En volant au secours de Fnac Darty, l’une des marques les plus connues des Français, Daniel Kretinsky emportera-t-il tous les cœurs ?

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, à Paris, le 5 septembre 2019.

L’une de ses sociétés, EP Group, a annoncé, lundi 26 janvier, un projet d’offre publique d’achat (OPA) sur le spécialiste de l’électronique et des produits culturels, au prix de 36 euros par action, soit un montant total d’un peu plus de 1 milliard d’euros. EP Group détenait déjà 28,5 % du capital depuis mars 2023 et avait assuré, à l’époque, ne pas viser le contrôle. « Le conseil d’administration de Fnac Darty a unanimement accueilli favorablement l’offre », a indiqué le distributeur.

Il vous reste 51.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version