lundi, février 16

Ce sont les plus importantes « contre-attaques » ukrainiennes depuis 2023. Les forces de Kiev ont repris 201 km² à l’armée russe entre mercredi 11 et dimanche 15 février, d’après une analyse AFP des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), alors que des observateurs militaires russes signalent une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.

L’armée ukrainienne n’avait pas repris autant de territoires en si peu de temps depuis une contre-offensive de juin 2023. La surface conquise est presque équivalente aux conquêtes russes de l’ensemble du mois de décembre (244 km²).

« Ces contre-attaques ukrainiennes tirent probablement parti du blocage de l’accès des forces russes à Starlink, qui, selon les blogueurs militaires russes, perturbent les communications et le commandement », juge l’ISW, qui collabore avec le Critical Threats Project, un autre centre de réflexion américain.

Le 5 février, des observateurs militaires russes avaient déjà constaté cette interruption après des annonces par Elon Musk de « mesures » pour mettre fin à l’usage de cette technologie par le Kremlin. Kiev affirmait que les drones russes s’en servaient notamment pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper leurs cibles avec précision.

À lire aussiLe Kremlin contre Telegram : un bras de fer qui a des effets jusqu’à la ligne de front en Ukraine

Un système alternatif russe à l’essai

Sans le recours à Starlink, sur la semaine écoulée, seule la journée du 9 février a vu des progressions russes sur le front. Les autres jours, Kiev a gagné du terrain.

Les reprises ukrainiennes se concentrent surtout à environ 80 kilomètres à l’est de la ville de Zaporijia, dans une zone où les troupes russes ont beaucoup progressé depuis l’été 2025.

Mi-février, Moscou contrôlait totalement ou partiellement 19,5 % du territoire ukrainien, contre 18,6 % un an plus tôt. Environ 7 % – la Crimée et une partie du Donbass – étaient déjà sous contrôle russe avant l’invasion massive lancée en février 2022.

Selon le Critical Threats Project, la Russie testerait un système de communication stratosphérique alternatif à Starlink, que certains blogueurs militaires russes jugent déjà insuffisant.

Le 12 février, la Fondation russe pour les projets de recherche avancée (RFRP), un organisme de recherche militaire de pointe créé par le Kremlin, a affirmé à l’agence de presse TASS que la Russie avait effectué le vol inaugural de la plateforme stratosphérique sans pilote Barrage-1, capable d’emporter des équipements de communication 5G pour le réseau non terrestre (NTN), rapporte le think tank américain.

« Des blogueurs militaires russes ont toutefois averti que Barrage ne remplace pas entièrement Starlink. L’un d’eux, proche du Kremlin, a même déclaré qu’un seul aérostat lancé ne pouvait pas remplacer une constellation de plusieurs milliers de satellites en orbite basse, mais qu’il pouvait jouer un rôle dans un système de communication multicouche. »

Avec AFP

Share.
Exit mobile version