Près d’un mois après la chute du régime de Bachar al-Assad, le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh, anciennement connu sous le nom d’Abu Mohammed al-Golani, a accueilli les ministres des Affaires étrangères français et allemand à Damas ce vendredi.
Vêtu d’un costume et d’une cravate – qui contrastent avec la tenue de combat kaki qu’il portait jusque-là – le leader du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC) a créé la surprise en serrant la main de Jean-Noël Barrot, mais pas celle de son homologue allemande. Visiblement informée au préalable de ce protocole, Annalena Baerbock s’est contentée de saluer le dirigeant islamiste de loin, évitant ainsi tout contact physique. La poignée de main est en effet un geste diplomatique symbolique, puisque très souvent photographié, mais pas obligatoire.
Damaskus: Syriens neuer Machthaber, der Islamist Ahmad Al-Sharaa gibt Frauen grundsätzlich nicht die Hand.
Die Begrüßung von Außenministerin Baerbock und ihrem französischen Kollegen Barrot gilt für seine Verhältnisse als freundlich. pic.twitter.com/XcMwxFMfqP
— Andreas Kynast (@andikynast) January 3, 2025
« Aux côtés du peuple syrien »
Les deux diplomates, qui sont les premiers ministres issus d’États membres de l’UE à se rendre en Syrie depuis que les rebelles ont pris le contrôle de Damas, ont appelé à forger une nouvelle relation avec le pays et demandé une transition de pouvoir pacifique.
Annalena Baerbock avait dit se rendre en Syrie avec une « main […] Lire la suite