Les forces politiques proeuropéennes en Roumanie ont trouvé lundi un accord pour former un nouveau gouvernement contre l’extrême-droite et pour présenter un candidat unique à la présidentielle.
Quatre forces politiques proeuropéennes ont trouvé un accord lundi 23 décembre pour former un gouvernement en Roumanie, contre une extrême droite en pleine ascension, et pour présenter un candidat unique à la présidentielle après son annulation surprise.
Le président libéral Klaus Iohannis a reconduit le Premier ministre social-démocrate sortant Marcel Ciolacu, lui souhaitant « beaucoup de succès pour la nouvelle coalition proeuropéenne », « capable de gérer le calendrier des futures élections ».
Le Parlement a ensuite validé dans la soirée la composition du nouveau gouvernement à une majorité de 240 députés, 143 autres ayant voté contre.
Un peu plus tôt, Marcel Ciolacu avait reconnu que sa tâche ne serait « pas facile » après le récent chaos électoral. « Notre devoir est avant toute chose de défendre les valeurs démocratiques, dans l’Otan », avait-il ajouté.
D’autant que la formation de cette majorité intervient après un coup de théâtre sans précédent, l’annulation le 6 décembre de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, à deux jours du second tour.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Présidentielle annulée en Roumanie : des électeurs manifestent leur dépit devant les bureaux de vote
En Roumanie, des perquisitions visent le candidat d’extrême droite Calin Georgescu