Orange avec Media Services, publié le mardi 02 août 2022 à 11h24
En pharmacie, certains prix de produits pour bébé ont fortement augmenté, comme l’ont constaté consommateurs et pharmaciens dans les médias.
Les prix des produits infantiles augmentent en pharmacie et la raison reste la grande inconnue. Selon France info, le prix des couches a augmenté jusqu’à 91 %, le prix des laits infantiles de 11 % à 33 %.
Auprès du Parisien, des pharmaciens confirment.
“De nombreuses références coûtent aujourd’hui 6, 7 ou 8 euros plus chers qu’avant la crise du Covid”, selon Pierre-Olivier Jacquot, pharmacien à Nancy (Meurthe-et-Moselle). “Depuis deux mois, 80 % des 320 labos avec lesquels je travaille ont réévalué leurs prix catalogue, le plus souvent de 7 à 15 % !”, note Audrey Lecoq, fondatrice de Pharmazon, déplorant que ces augmentations l’ont été “le plus souvent sans explication précise”.
Le laboratoire NHS Meharini apporte une réponse auprès du Parisien, justifiant cette hausse des prix des laits infantiles de la gamme Novalac par “le conflit russo-ukrainien”. “Depuis le début de l’année 2022, la poudre de lait, les huiles végétales mais également les emballages plastique et aluminium ont connu de très fortes hausses sur nos marchés”, poursuit le laboratoire. Selon un porte-parole des Laboratoires Gilbert, “depuis 2021, toutes les matières premières se sont appréciées en moyenne de 12,1 %”.
Inflation galopante
Toujours auprès du Parisien, la fondatrice de Pharmazon s’interroge néanmoins : “Comment expliquer que les hausses tarifaires sont souvent bien plus élevées quand elles émanent de grandes marques ou de gros labos, souvent cotés en Bourse, que quand elles proviennent de petites structures ? (…) Certains profitent-ils de la conjoncture actuelle pour augmenter leurs marges ?”
En grandes surfaces, les prix sont en moyenne moins chers. “S’il y a une grosse augmentation des prix en pharmacie et que les prix restent les mêmes en supermarché, effectivement, on pourrait éventuellement changer”, témoigne un père de famille auprès de France info.
Cette augmentation des prix s’inscrit dans un contexte de forte inflation. En juillet, la hausse des prix à la consommation en France s’est accélérée de nouveau pour atteindre 6,1% sur un an, contre 5,8% en juin, selon une première estimation provisoire publiée par l’Insee fin juillet. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis juillet 1985, indique l’institut de la statistique.