samedi, octobre 19

Bâchages, panneaux retirés et manifestations : les actions des agriculteurs, mécontents du « manque de mesures concrètes et durables de l’Etat », se multiplient en Occitanie, d’où était parti le mouvement de contestation de l’hiver 2023.

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre dans le Gers, une soixantaine d’agriculteurs ont déchargé de la laine de mouton, des bottes de foin et de la paille devant plusieurs bâtiments de l’Etat à Auch, à l’appel de la Coordination rurale.

« Tracteurs chargés, bottes pourries. Enrubannez, bâchez, bombez à la peinture jaune, bref : videz vos fermes, il est temps de se faire comprendre », avait lancé Lionel Candelon, président régional de la Coordination rurale en Occitanie, pour appeler à une mobilisation qu’il souhaite voir s’amplifier en cette fin d’année.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le monde agricole, après la colère, le désarroi gagne, les attentes sont immenses

De leur côté, la Fédérationnationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) réalisent des actions de démontage des panneaux d’entrée et de sortie des communes dans plusieurs départements.

Agonie

A Montauban (Tarn-et-Garonne), 70 agriculteurs ont ainsi mené une action symbolique devant la préfecture en y déposant 250 panneaux d’entrée de communes du département. Le président des JA du Tarn-et-Garonne appelle à « des réponses concrètes ». « Si après les semis de blés dans trois semaines on n’a pas d’avancées, on passera à des actions plus lourdes et plus impactantes. J’ai souvent des appels d’agriculteurs qui sont à l’agonie et qui ont des huissiers à leurs portes, ça ne peut plus durer », a-t-il mis en garde auprès de l’Agence France-Presse.

Une action similaire est prévue lundi soir à Foix, en Ariège, où la FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, et les JA dénoncent « le manque de mesures concrètes et durables de l’Etat face aux difficultés que rencontre la profession » et aux « multiples crises économiques, climatiques, sociales et sanitaires ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Haute-Garonne, la colère des agriculteurs est retombée, mais des inquiétudes persistent

Le mouvement de contestation agricole qui avait mené à des blocages routiers et à de nombreuses actions à l’hiver 2023 était parti de la région toulousaine, poussant plusieurs ministres, dont Gabriel Attal, alors à la tête du gouvernement, à se rendre sur place. La nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, est venue jeudi dans les Pyrénées-Orientales, où la situation des vignerons est critique, du fait d’une sécheresse sans précédent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Prix agricoles : « L’empilement de textes a produit une complexité croissante, alimentant la déception au regard des attentes légitimes et des espoirs suscités »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version