Ce vendredi 29 novembre, les Irlandais se rendront aux urnes après une campagne éclair qui n’aura duré que trois petites semaines. Le Premier Ministre Simon Harris a convoqué des élections anticipées et leur résultat est incertain.
Avec notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard
Longtemps dominée par deux partis centristes historiques, l’Irlande connaît des crises persistantes entre le coût de la vie et la pénurie de logement, malgré des conditions économiques exceptionnelles.
Les élections législatives irlandaises anticipées s’annoncent serrées, plusieurs sondages prédisant une forte baisse du parti de centre-droit du Premier ministre sortant, donné favori jusque-là. Selon un sondage publié ce lundi dans le Irish Times, le Fine Gael chuterait de 6 %, se retrouvant ainsi à la troisième place (19 %), derrière le Fianna Fáil (21 %), autre parti de centre-droit, et le Sinn Féin (20 %), un parti nationaliste de gauche.
À lire aussiL’Irlande dégage un excédent budgétaire de plus de 8 milliards d’euros pour la troisième année consécutive
Pour Daithi Doolin, candidat du Sinn Féin, le parti d’opposition, il est temps de changer de gouvernement : « Alors qu’ils se targuaient encore il y a quelques semaines d’un excédent budgétaire historique, ils n’ont pas su investir ces fonds dans les infrastructures, dans le logement, l’éducation, ou encore pour répondre à la crise du coût de la vie ! »
Lire la suite sur RFI