Dans la soirée du 19 août, vous aurez peut-être eu la chance d’observer une « super Lune bleue ».
Le terme n’a rien de scientifique, et l’évènement rien d’exceptionnel, soulignent les experts.
Mais le spectacle de notre satellite naturel continue de nous émouvoir.
Le terme de « Super Lune » ne provient pas de l’astronomie… mais de l’astrologie. C’est en effet un astrologue américain qui l’a popularisé dans les années 1970 pour désigner les nuits de pleine lune qui se produisent au moment où le satellite de la Terre en est le plus proche. Les scientifiques lui préfèrent le terme moins facile à manier de « périgée-syzygie », qui suppose à la fois que la Lune est au plus proche de la Terre, et qu’elles sont alignées avec le soleil.
La luminosité réfléchie par l’astre serait effectivement supérieure à la normale (de 30%), et il paraît effectivement plus grand (de 14%), mais si cela reste à peine perceptible pour l’œil humain. Pourtant, des photographes du monde entier ont sorti leurs appareils à raison ce lundi soir, pour enregistrer le phénomène à l’endroit où ils se trouvent. C’est le cas ci-dessous à Séville, en Espagne.
Ou encore au-dessus du temple de Poséidon, au cap Sounion, près de la capitale grecque, qui a ému le cameraman de Sky News ci-dessous. La chaîne britannique rappelle que l’évènement est relativement rare, ce qui a généré en langue anglaise l’expression « once in a blue moon », soit « à chaque lune bleue », qui équivaut à notre « tous les 36 du mois ».
The first of four supermoons expected this year was spotted above the ancient temple of Poseidon in Greece. Blue supermoons are fairly rare, hence the saying, « once in a blue moon » Read more: https://t.co/VBKyIKHI5e pic.twitter.com/WNQvVyz9Vg — Sky News (@SkyNews) August 19, 2024
À Montargis, le cliché de l’AFP ci-dessous permet de rappeler qu’une « super Lune bleue »… est tout sauf bleue. L’expression désigne soit la deuxième de deux pleines lunes dans un même mois, soit la troisième pleine lune dans une même saison, ce qui est le cas aujourd’hui.
À Copenhague, au Danemark, un avion donne l’impression de s’envoler pour la Lune. Celle-ci reste toutefois, lorsqu’elle est au plus près de la Terre, à la respectable distance de 356.000 km.
En Turquie, la Super Lune s’est levée dans la partie asiatique de l’agglomération d’Istanbul, la capitale traversée par la frontière entre Europe et Asie.
À moins de disposer d’un bon matériel photographique, le mieux pour observer le phénomène reste l’œil humain, comme l’a constaté cette internaute finlandaise et des milliers d’autres dans le monde ce soir. Vous pouvez poser le smartphone et contempler, Météo France assure que le ciel est dégagé sur l’ensemble de l’Hexagone toute la nuit.
Ah my phone can’t capture how big and beautiful the moon is right now. This is the best I can do. #supermoon pic.twitter.com/gRqxHbY5kb — Judi (@JudiMantere) August 19, 2024
2024 sera riche en « Super Lunes », puisque trois phénomènes analogues consécutifs sont prévus d’ici à la fin de l’année, les 17 septembre, 17 octobre et 15 novembre.