mardi, janvier 14

À Mayotte, les habitants ont passé leur seconde nuit confinés après le passage de la tempête Dikeledi.
L’alerte rouge a été levée à la mi-journée ce lundi par Météo-France.
Les dégâts se concentrent au sud de l’archipel, là où Chido avait déjà balayé plusieurs dizaines de maisons.

Suivez la couverture complète

Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido

Une tempête juste après un cyclone. Avec son téléphone ce lundi matin, un habitant filme les dégâts causés par la tempête tropicale Dikeledi. Les maisons en tôle les plus proches de la mer ont été emportées par les vagues. À une vingtaine de kilomètres de là, à Mamoudzou, Nassur Damourane n’a pas dormi de la nuit. Sa maison en tôle, où il vit avec sa femme et ses cinq enfants, a été inondée. « On a de l’eau qui rentre par ici, mais nous, on dort là », montre-t-il à notre caméra dans le reportage en tête de cet article. 

AFP

Lui et ses voisins avaient déjà dû rebâtir leur maison après le passage du cyclone Chido, il y a un mois. Les coups de marteau résonnent une nouvelle fois ce lundi matin. « Il faut recommencer. Je n’ai rien pu sauver. Tout ce qu’il me restait a pris l’eau. Je n’ai plus rien », témoigne un habitant. C’est au sud de l’archipel que les dégâts sont les plus importants. Plusieurs villages ont été totalement inondés. La tempête tropicale Dikeledi s’est approchée à 100 kilomètres des côtes mahoraises. Assez pour provoquer des pluies torrentielles. 

AFP
AFP

On n’a plus de mots

Une habitante de Mayotte

Les cours d’eau en crues ont arraché plusieurs habitations, détruisant au moins une douzaine de maisons. « Avec tout ce qu’il y avait ici, on est traumatisés déjà avec Chido. Là, on n’a plus de mots », se désole une habitante de l’archipel. L’alerte rouge a été levée à la mi-journée ce lundi, mais les autorités locales invitent la population à rester prudente. De la pluie et du vent sont encore attendus. 

Le passage de la tempête tropicale a par ailleurs repoussé la rentrée scolaire à Mayotte. Il n’y aura pas de rentrée des enseignants au plus tôt « avant la semaine prochaine », a déclaré ce lundi la ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne. L’Assemblée nationale a entamé ce jour l’examen en commission du projet de loi d’urgence pour Mayotte, premier texte présenté par le gouvernement Bayrou depuis le passage du cyclone Chido. Le bilan humain reste pour sa part toujours incertain, selon Manuel Valls, ministre des Outre-mers, qui appelle à la prudence. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie Chevallereau, Mathilde Boucher

Partager
Exit mobile version