samedi, septembre 21

Conséquence de la tempête Boris, le Danube a débordé à Budapest.
Le niveau de l’eau du fleuve a frôlé le record de 2013, avant de commencer à descendre ce samedi.

Les eaux du Danube ont atteint ce samedi 21 septembre un niveau sans précédent depuis dix ans à Budapest après le passage de la tempête Boris en Europe centrale. Ainsi, l’eau du fleuve est montée à un niveau frôlant le record de 2013 dans la capitale hongroise, donnant à voir des images spectaculaires. 

Les rives du Danube inondées à Budapest, le 21 septembre 2024. – FERENC ISZA / AFP

L’eau a commencé à redescendre ce samedi après avoir atteint son point culminant à 830 cm dans la capitale. L’eau a inondé le bas des habitations longeant le Danube, juste au nord de Budapest. Dans la ville de Szentendre, les habitants se sont déplacés en canoë.

Le Danube inondé au pied du Parlement hongrois à Budapest, le 21 septembre 2024.
Le Danube inondé au pied du Parlement hongrois à Budapest, le 21 septembre 2024. – FERENC ISZA / AFP
Le parlement hongrois, à Budapest, le 21 septembre 2024. – ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le fleuve en crue a inondé la digue, les eaux étant montées jusqu’aux marches du Parlement comme on peut le voir sur les photos ci-dessus. Les autorités hongroises espèrent désormais que les digues tiendront dans les prochains jours. L’accent a été mis dans la ville « sur le contrôle des inondations », selon le Premier ministre.

Les rives du Danube, à Budapest, inondées le 21 septembre 2024. – FERENC ISZA / AFP
Des passants traversent le pont Széchenyi, à Budapest, tandis que des ouvriers aident à protéger un tunnel avec des sacs de sable. – FERENC ISZA / AFP

Viktor Orban a inspecté ce samedi les travaux entrepris pour protéger Budapest des inondations. Comme sous le pont Széchenyi que vous pouvez voir ci-dessus, où un tunnel est protégé par des sacs de sable. Selon un dernier bilan, 24 personnes ont péri en Autriche, en République tchèque, en Pologne et en Roumanie dans les intempéries provoquées par la tempête Boris.


C.Q avec AFP

Partager
Exit mobile version