vendredi, décembre 19

  • 7.300 agriculteurs se sont mobilisés contre les accords du Mercosur devant le Parlement européen, jeudi à Bruxelles.
  • La mobilisation a été marquée par des tensions entre les agriculteurs et les policiers.

Suivez la couverture complète

Dermatose nodulaire, Mercosur : les agriculteurs mobilisés

Une mobilisation massive. Alors qu’un sommet des dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne a eu lieu ce jeudi 18 novembre, à Bruxelles, pour discuter de l’accord avec le Mercosur, des milliers d’agriculteurs se sont mobilisés pour montrer leur opposition au texte. Selon un pointage diffusé par la police bruxelloise, 7.300 personnes ont pris part à la manifestation autorisée qui a défilé au sein de la capitale belge. Plusieurs rassemblements et blocages ont aussi eu lieu partout en France. 

À Bruxelles, si le début de la mobilisation s’est tenu dans le calme, des tensions ont rapidement éclaté entre les agriculteurs et les forces de l’ordre. Près de 4.000 Français, également confrontés à la dermatose nodulaire qui sévit dans plusieurs élevages, ont répondu présent. Ce jeudi matin, entre 150 et 200 tracteurs sont partis de Baisieux, une commune française du département du Nord, vers Bruxelles pour rejoindre le mouvement.

Des tensions en marge des discussions sur le Mercosur à Bruxelles – LCI

Alors qu’un important dispositif policier a été déployé pour protéger les institutions européennes, les agriculteurs français ont entonné la Marseillaise dans une ambiance très tendue. Pour contrôler le rassemblement, les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène, mais aussi eu recours au canon à eau. 

Les agriculteurs Français entonnent la Marseillaise entourés de policiersSource : TF1 Info

Les agriculteurs ont jeté des pommes de terre sur les forces de l’ordre, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. L’utilisation de cette dernière comme projectile n’est pas anodine, puisque la filière de la pomme de terre souffre d’une surproduction qui fait chuter son prix. Cette année, son niveau de production a atteint 8,5 millions de tonnes. Un record. 

Des agriculteurs lancent des projectiles sur les forces de l’ordre à Bruxelles lors d’une manifestation contre le traité Mercosur le 18 decembre 2025. – NICOLAS TUCAT / AFP

À Bruxelles, des passants ont été filmés par plusieurs journalistes indépendants en train de se servir dans les tas de pommes de terre déversées sur le bord des routes. 

Interrogé au micro de LCI, Julien, un agriculteur mobilisé à Bruxelles, dénonce un accord déloyal. « On nous demande de produire avec des normes très précises et encadrées alors qu’en face on va apporter de la nourriture qui n’est pas du tout dans nos normes à des prix ultra-compétitifs par rapport à nous », confie-t-il. Malgré les tractations, l’agriculteur qui « a des doutes par rapport aux autres pays européens », espère encore un recul sur cet accord. 

Les agriculteurs « y croient toujours »Source : TF1 Info

La signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres. 

Négocié depuis plus de 25 ans, ce traité de libre-échange permettrait à l’UE d’exporter davantage de véhicules, machines, vins et spiritueux en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Dans le sens inverse, il faciliterait l’entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui alarme les filières concernées.

Sabrine MIMOUNI

Share.
Exit mobile version