jeudi, octobre 31

Kong-rey a touché terre ce jeudi à Chenggong, dans le sud-est de l’île autonome, avant de poursuivre son trajet en direction du centre et de l’ouest.
Il a déjà entraîné la mort d’au moins une personne et fait 73 blessés, selon un premier bilan des autorités.
Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est considéré comme le typhon le plus étendu à toucher terre depuis près de 30 ans.

C’est l’un des plus forts typhons que Taïwan ait connu ces dernières années. À peine un mois après le passage du typhon Krathon , Kong-rey a touché terre ce jeudi 31 octobre à la mi-journée à Chenggong, dans le sud-est de l’île autonome. Il a déjà entraîné la mort d’au moins une personne et fait 73 blessés, selon un premier bilan des autorités. Le typhon, accompagné de bourrasques atteignant 184 km/h et de pluies torrentielles, a touché terre au niveau de la partie la moins peuplée de cette île de 23 millions d’habitants, déjà en proie à la mousson.

Une femme de 56 ans est morte après la chute d’un arbre sur son véhicule, dans le comté de Nantou (centre), a déclaré l’agence nationale des incendies. Avant même l’arrivée de la tempête, des vagues de dix mètres de haut ont été observées et au moins 27 personnes ont été blessées par les intempéries, notamment à la suite de coulées de boue, a déclaré la même agence. L’ampleur des dégâts est déjà révélée par des spectaculaires photographies.

Avant même l’arrivée du typhon Kong-rey, des vagues de dix mètres de haut ont été observées. – STR / CNA / AFP
Les prévisionnistes ont mis en garde contre les vents "destructeurs" du typhon Kong-rey.
Les prévisionnistes ont mis en garde contre les vents « destructeurs » du typhon Kong-rey. – I-Hwa CHENG / AFP
En raison du puissant typhon Kong-rey, les rues de Taipei, en proie à de fortes pluies et à des vents violents, sont en grande partie désertes. – STR / CNA / AFP

À l’origine décrit comme le plus puissant des typhons de l’année, Kong-rey affiche désormais la même intensité que le typhon Gaemi , la plus forte tempête à avoir frappé Taïwan ces huit dernières années, au moment de son arrivée en juillet. Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est considéré comme le plus étendu à toucher terre depuis près de 30 ans. Il s’est ensuite affaibli pour devenir un « typhon modéré » avec des vents de près de 155 km/h en traversant les montagnes longeant le centre de l’île, avant de passer au-dessus du détroit de Taïwan en début de soirée, a indiqué le prévisionniste Huang En-hong.

Avec un rayon de 320 kilomètres, le typhon Kong-rey est considéré comme le plus étendu à toucher terre depuis près de 30 ans. – AFP PHOTO / Japan Meteorological Agency (JMA) in collaboration with National Oceanic Atmospheric Administration and National Environmental Satellite, Data, and Information Service (NOAA/NESDIS) and Colorado State University-CIRA (CSU/CIRA)

Ce jeudi, écoles et bureaux sont fermés dans tout Taïwan, les habitants s’étant préparés à affronter la tempête. Les rues de Taipei, en proie à de fortes pluies et à des vents violents, étaient en grande partie désertes. Les prévisionnistes avaient mis en garde contre les vents « destructeurs » de Kong-rey, et près de 35.000 soldats se tenaient prêts à participer aux opérations de secours. Un bilan provisoire communiqué par l’Agence nationale des incendies fait état d’au moins 34 coulées de boue enregistrées, de 162 bâtiments endommagés et de 366 arbres tombés.

Le puissant typhon Kong-rey a touché terre le 31 octobre 2024 et a déjà entraîné la mort d’au moins une personne et fait 73 blessés, selon un premier bilan des autorités. – I-Hwa CHENG / AFP
Kong-rey est l’un des plus forts typhons que Taïwan ait connu ces dernières années. – I-Hwa CHENG / AFP

Plus de 400 vols domestiques et internationaux ont été annulés, tous les services de ferry ont été suspendus et plus de 250.000 foyers ont été privés d’électricité. Les autorités ont déjà évacué plus de 9600 personnes dans les endroits les plus vulnérables comme les régions de Yilan, de Hualien et de Taitung, selon l’Agence nationale des incendies.


Julien CHABROUT avec AFP

Partager
Exit mobile version