vendredi, janvier 3

Magnus Carlsen, multiple champion du monde et tenant du titre en parties rapides, a décidé de quitter la compétition à cause de son pantalon. Le joueur norvégien portait un jean lors de la deuxième journée du championnat, le 27 décembre 2024. Une tenue non réglementaire, selon le code vestimentaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

En plus d’avoir reçu une amende de 200 dollars, il a été prié de se changer sans attendre, afin de continuer le tournoi. Sur fond de tension avec sa fédération, Magnus Carlsen a décidé de quitter les championnats de parties rapides et de blitz.

Cette décision a rapidement fait modifier son code vestimentaire à la FIDE. Elle a annoncé accepter à présent les jeans s’il étaient « appropriés et assortis à la veste », dans un communiqué publié le 29 décembre.

Magnus Carlsen a finalement décidé de participer au championnat du monde de blitz, qui a commencé le 30 décembre. Qualifié en quarts de finale, Carlsen va affronter Hans Niemann le 31 décembre à 20 heures, heure à Paris.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version