lundi, février 2

Capture d’écran YouTube Antoine Valentin Antoine Valentin, ici apparaissant sur une vidéo publiée en juin 2025 sur sa page YouTube.

C’est la première fois que l’extrême droite gagne un siège de député en Haute-Savoie. Antoine Valentin, candidat UDR-RN de 33 ans, a remporté ce dimanche 1er février au second tour la législative partielle de la troisième circonscription du département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a obtenu 59,1 % des suffrages exprimés, selon les résultats officiels provisoires.

Antoine Valentin a obtenu 17 341 voix contre 12 013 à son adversaire LR Christophe Fournier (40,9 %), suppléant de la députée sortante Christelle Petex.

Jordan Bardella n’a plus la même position que Marine Le Pen dans l’affaire des assistants européens

Avant même l’annonce des résultats, Éric Ciotti a félicité sur X celui qui était jusqu’à présent maire de Saint-Jeoire et président d’une petite station de ski locale.

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a salué sur le même réseau une « incontestable victoire », Marine Le Pen estimant, elle, toujours sur X, que « l’alliance RN-UDR bat Les Républicains de Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, totalement discrédités par leur soutien à Emmanuel Macron et aux diktats des socialistes ».

Une participation très faible

Ce second tour a été marqué, comme le premier, par une très faible participation (34,1 %), avec presque deux tiers des électeurs qui ne se sont pas déplacés, l’appel au front républicain n’ayant pas fonctionné.

L’élection dans ce territoire rural et montagneux proche de la Suisse, depuis toujours dévolu à la droite et qui abrite le plateau des Glières, haut lieu de la résistance, faisait suite à la démission de la députée LR Christelle Petex. Elle avait jeté l’éponge début novembre déplorant « trop de politique politicienne » et disant avoir reçu « trop de critiques » et « de menaces ».

À quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars, cette législative partielle avait valeur de test pour les stratégies de la droite : d’un côté, LR, opposé à une alliance avec le Rassemblement national, et de l’autre, l’Union des droites pour la République (UDR) qu’a formée l’ancien président des LR Éric Ciotti en s’alliant avec le RN lors des législatives de 2024.

Dans un communiqué, l’UDR a estimé que cette victoire était « celle d’une droite enracinée et décomplexée » estimant que « la grande mutation de la droite est irréversible ».

David Rachline, maire de Fréjus, échappe à une première condamnation mais reste sous la menace de la justice

Jordan Bardella interdit au RN d’aller sur le plateau de Morandini, après une semaine d’embarras

Share.
Exit mobile version