vendredi, mai 17

POLITIQUE – Gérald Darmanin a été empoigné vivement mais pas blessé ce jeudi 18 avril près de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans les locaux de la chaîne Guadeloupe 1ère par un jeune homme, aussitôt interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris d’une source proche de l’enquête et de deux témoins de la scène.

Guadeloupe : Darmanin impose un couvre-feu aux mineurs à Pointe-à-Pitre

Les faits se sont déroulés alors que le ministre de l’Intérieur venait enregistrer une interview dans les locaux de cette télévision, à Baie-Mahault, au terme de son déplacement en Guadeloupe au cours duquel il a annoncé l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20 heures pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, ville qualifiée de « coupe-gorge » par son maire.

Un homme « d’une vingtaine d’années » selon la source proche de l’enquête, s’est approché du ministre demandant à lui parler, ont relaté à l’AFP deux témoins qui ont souhaité garder l’anonymat.

Le ministre lui a alors tendu la main et c’est alors que l’homme l’a empoigné vivement par le bras et les épaules avant d’être maîtrisé par les hommes de la sécurité du ministre, a décrit un des deux témoins.

L’homme hospitalisé en psychiatrie

L’homme a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Baie-Mahault, a déclaré à l’AFP la source proche du dossier, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion ».

« Il a voulu s’échapper et ne s’est pas laissé faire » et s’est montré « non coopératif » lors de sa garde à vue. Les tests habituels n’ont pas pu être effectués et le jeune homme a été « hospitalisé aux urgences psychiatriques » du CHU de Pointe-à-Pitre, vendredi soir, selon la même source.

Le ministre n’a pas été blessé. Il a ensuite enregistré comme prévu son interview. « J’en ai discuté avec le ministre qui m’a dit que ce n’était pas trop grave et j’espère que ça finira bien pour le jeune », a dit à l’AFP Ary Chalus, le président de la région Guadeloupe. Gérald Darmanin, lui, n’a pas souhaité s’exprimer sur cet incident.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Sur le cannabis, Éric Dupond-Moretti réfute l’idée selon laquelle « l’herbe est plus verte ailleurs »

Gabriel Attal veut instaurer un couvre-feu pour les mineurs, voici en quoi il va consister

Partager
Exit mobile version