dimanche, octobre 6

La percée du Rassemblement national (RN) en Franche-Comté se confirme. Au premier tour de ces élections législatives, le parti d’extrême droite était arrivé en tête dans huit circonscriptions (dont la 3e du Doubs, où Matthieu Bloch avait l’étiquette LR-RN) sur les douze que comptent les quatre départements concernés (Haute-Saône, Jura, Doubs, Territoire de Belfort). Au second tour, il n’en remporte finalement que cinq, dont celle de Matthieu Bloch.

Face au RN, quatre candidats LR, deux candidats Ensemble ! et une candidate du Nouveau Front populaire (NFP) sont donc sortis vainqueurs. Et, souvent, la progression de leurs scores entre les deux tours a été spectaculaire.

À LIRE AUSSI « Sur le plan économique, on a le choix entre un bloc limité, un bloc absurde et un bloc délirant »

C’est le cas à Besançon. Le chef-lieu du Doubs est divisé en deux circonscriptions : la 1re et la 2e du département. Dans la première, c’est le député sortant MoDem Laurent Crozier qui sort gagnant de la triangulaire, avec 36,18 % des voix. Mais le candidat RN Thomas Lutz obtient 32,31 %, après avoir doublé son score entre le premier tour de 2022, 17,82 %, et celui de 2024, 31,20 %. La candidate La France insoumise Séverine Véziès, investie par l’alliance du Nouveau Front populaire (NFP), arrive troisième avec 31,51 % des voix.

Le triomphe isolé de Dominique Voynet

Dans la deuxième, c’est l’ex-ministre et candidate écologiste aux présidentielles de 1995 et 2007 Dominique Voynet qui gagn […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version