En France, 48 % de l’ensemble des immigrés (soit des personnes nées étrangères à l’étranger et vivant en France, selon la définition de l’Insee) sont nés en Afrique, soit 3,5 millions de personnes. Ces données de 2023 sont rapportées par l’institut dans son dernier rapport, publié ce jeudi 29 août. À titre de comparaison, 2,4 millions d’immigrés viennent d’Europe et 1 million, d’Asie. « Le nombre d’immigrés originaires d’Afrique sahélienne, guinéenne ou centrale a doublé depuis 2006 », indique également l’Insee.
Conséquence de son passé colonial, le Maghreb constitue la première région d’origine des immigrés en France. Les personnes nées en Algérie, au Maroc ou en Tunisie représentent « six immigrés africains sur dix », indique l’Insee. En 1968, cette proportion s’élevait à neuf sur dix.
Un quart des immigrés sont venus en France pour étudier
Près de la moitié de ces personnes (46 %) disent être venues en France afin de rejoindre ou accompagner un membre de leur famille. Environ 24 % sont arrivées sur le territoire national pour étudier, et 23 % pour trouver un travail. Seul un immigrant africain sur dix déclare avoir fui l’insécurité ou les troubles politiques. Toutefois, les écarts sont très importants d’un pays à l’autre. « Ce motif n’est évoqué que par 1 % des immigrés du Maroc et de Tunisie, mais par 27 % de ceux d’Afrique guinéenne ou centrale, en lien avec les conflits qu’ont connus les pays de cette région », note l’institut.À LIRE AUSSI Brexit : l […] Lire la suite