vendredi, décembre 27

En France, mauvais chiffres pour les émissions françaises de gaz à effet de serre. D’après le Citepa, l’organisme d’experts indépendants chargé de réaliser cet inventaire, elles sont reparties à la hausse au dernier trimestre évalué : +0,5 % durant l’été, par rapport à la même période de 2023.

La France fait-elle assez d’efforts pour se décarboner ? En 2023, les émissions de gaz à effet de serre avaient reculé de 5,8 % par rapport à 2022, un rythme conforme aux engagements que le pays s’est fixé, mais depuis, cette dynamique s’érode.

Sur la première moitié de 2024, les émissions de CO2, méthane et autres gaz responsables du réchauffement climatique ont continué de baisser, mais moins vite. Et voilà qu’au dernier trimestre évalué, c’est-à-dire pour juin-juillet-août, elles augmentent à nouveau.

C’est principalement la faute au secteur du bâtiment, mais aussi aux transports qui repartent à la hausse. La production d’énergie et l’industrie continuent de contribuer à la dynamique de baisse des émissions.

Une mauvaise tendance, alors que la France doit fournir d’ici février, à l’ONU, ses ambitions rehaussées pour respecter l’Accord de Paris. Au plan national, la transition écologique a également subi, cette année, de fortes coupes budgétaires.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version