mercredi, janvier 28
Des migrants, ​​près de Barcelone, le 17 décembre 2025.

Une fois encore à contre-courant de l’Union européenne en matière migratoire, le gouvernement espagnol a présenté, mardi 27 janvier, un projet de décret destiné à régulariser un grand nombre de sans-papiers, afin de faciliter leur intégration.

Selon les estimations de l’exécutif socialiste, environ 500 000 personnes principalement originaires d’Amérique latine devraient bénéficier de cette mesure. D’après les données du groupe de réflexion Funcas, ils seraient plus nombreux : 840 000 personnes, soit près d’un tiers de l’ensemble des migrants non européens vivant en Espagne.

La ministre des migrations, Elma Saiz, a précisé lors d’une conférence de presse que les personnes en situation irrégulière résidant en Espagne depuis au moins cinq mois à la fin de l’année 2025, et ne disposant pas de casier judiciaire, pourraient solliciter un permis de séjour délivré selon une procédure accélérée. Les demandes d’asile déposées avant la fin de 2025 seront également concernées.

Economie en bonne santé

La phase de dépôt des demandes de régularisation débutera en avril et s’étendra jusqu’au 30 juin. Le gouvernement s’est engagé à ce que la procédure administrative n’excède pas trois mois. Le titre de séjour sera valable un an, ou cinq ans dans le cas des enfants. « L’autorisation de résidence permettra de travailler dès le premier jour, dans n’importe quel secteur et sur l’ensemble du territoire espagnol », a ajouté la ministre.

Il vous reste 70.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version