C’est Noël avant l’heure pour les Espagnols. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé ce lundi 15 décembre une offre de transport à 60 euros par mois pour voyager « dans tout le pays » à partir de janvier, nouvelle mesure sociale pour soulager la population face à la hausse du coût de la vie.
« Tous les citoyens pourront acheter un abonnement leur permettant de voyager dans tout le pays et d’utiliser l’ensemble des trains de moyenne distance, des trains de banlieue et des bus nationaux pour un tarif unique de 60 euros par mois pour les adultes », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse.
Faire un don défiscalisé ponctuel ou régulier
Cette offre tombera à « 30 euros pour les jeunes de moins de 26 ans », a-t-il précisé, dans un but de faciliter « un accès abordable aux transports publics sur l’ensemble du territoire ».
Un « engagement fort en faveur d’une mobilité durable »
Pedro Sánchez n’a pas dit combien cette mesure allait coûter au gouvernement central de Madrid, au moment où l’exécutif tente de rassurer la population face à l’inflation, actuellement à 3 %.
« Il s’agit d’un engagement fort en faveur d’une mobilité durable », a poursuivi le dirigeant socialiste, dont le pays est en première ligne du réchauffement climatique, faisant valoir « des économies pour de nombreuses familles » et saluant « une mesure transformatrice et essentielle pour le quotidien de nos concitoyens ».
Au total, « ce sont deux millions de personnes qui pourront se rendre plus facilement chaque mois au travail, rentrer chez elles et vaquer à leurs occupations quotidiennes », a affirmé Pedro Sánchez. Il a précisé que cette offre serait effective à partir de « la deuxième moitié de janvier ».
En Allemagne, un ticket de transport mensuel – qui va passer à 63 euros au 1er janvier – est proposé depuis mai 2023, offrant un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux, les trains à grande vitesse en étant exclus.
Toujours perdu pour trouver votre siège dans un TGV ? La SNCF change sa numérotation, on vous explique
À La Ciotat, une voiture termine sa course dans la piscine municipale




