Au volant de son 4 x 4 Toyota Land Cruiser des années 1980, sur une route tracée entre des champs peuplés de vaches limousines, Axel Godart ne tarit pas d’éloges sur le Périgord vert, son territoire d’adoption. Il y accueille des hôtes dans une cabane depuis plus d’un an. « Ici, en plus de vivre au contact de la nature, il y a un esprit assez alternatif, assure le trentenaire à barbe courte, tatouages floraux sur les avant-bras et bijoux ethniques aux oreilles. C’est une campagne plutôt progressiste, avec une effervescence qui se traduit par la création de tiers-lieux ruraux et de cafés associatifs. »
Une vitalité qu’il explique par la cohabitation heureuse entre des agriculteurs traditionnels, des jeunes maraîchers bio, des artisans – vanniers, potiers –, ainsi que des artistes, notamment des musiciens et des cinéastes. « Pas mal de jeunes viennent dans le coin pour trouver une vie moins chère et profiter du cadre », explique-t-il. Il s’est lui-même installé en famille, en 2021, dans cette région vallonnée située au nord de la Dordogne, sur les contreforts du Massif central. Avant, il enseignait la coiffure à Bordeaux et à l’étranger. Sa femme, Aline, tenait des salons de coiffure.
Le couple de baroudeurs, amoureux des grands espaces et passionné de vintage, a sillonné l’Amérique du Nord, l’Inde et le Spitzberg, en Norvège. Mais c’est au cœur du parc naturel régional Périgord-Limousin qu’ils ont trouvé l’endroit de leurs rêves : une ferme du XIXe siècle sur un terrain de 6 hectares avec un étang. Le 4 x 4 passe sur un pont au-dessus de la Tardoire, un sous-affluent de la Charente. Puis il longe un lavoir fleuri face à un ruisseau, sur la commune de Busserolles. A l’écart du bourg, un écriteau au-dessus d’une roue de charrette, posé devant une grande maison en pierre, indique « La ferme du pont de Maumy ».
Hérons et grenouilles rieuses
Les Godart ont rénové eux-mêmes le bâtiment principal, où ils vivent avec leurs deux enfants. Et, en lieu et place des box à chevaux branlants, l’ancien professeur de coiffure a construit une cabane d’une trentaine de mètres carrés. Un bardage extérieur en bois brûlé lui donne des airs de cabanon abandonné. Une grande terrasse ombragée s’ouvre sur l’étang et les forêts de chênes et de châtaigniers des alentours.
Axel Godart a façonné une table et des bancs en bois pour les repas, ainsi que des fauteuils inspirés des Adirondack, parfaits pour la lecture, le repos ou la contemplation des hérons et des martins-pêcheurs autour du plan d’eau. Les coassements des rainettes et des grenouilles rieuses se mêlent aux chants des oiseaux. Depuis le bain nordique placé en contrebas, on aperçoit quelques fois une biche détaler dans les feuillages.
Il vous reste 44.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.